Aller au contenu principal
Le détachement d'un bloc de glace en Antarctique

Le détachement d'un bloc de glace en Antarctique

13 heures le journal - 20.03.2002 - 02:49 - vidéo

Un bloc de glace de la taille du Luxembourg, 3200 kms, 2 , 720 millards de tonnes, vient de se détacher de l'Antarctique, sous l'effet du réchauffement climatique de la planète. Le dernier événement en date de cet envergure remontait à 30 ans et c'est un demi degré de plus qui est à la cause de cette rupture. Quelles conséquences sur le niveau des océans ? Explications et images sur ce phénomène et ses conséquences. Interview de John KEOGAC, trappeur du pôle Nord qui décrit ce qui se passe : étés plus chauds, et apparition du printemps plus tôt. Interview de David VAUGHAN, glaciologue. Interview de Jean JOUZEL, de l'institut polaire français. En inserts : images de Greenpeace.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Patrice Pele Présentateur : Daniel Bilalian Participant : Jean Jouzel
Descripteur(s) Antarctique, Environnement, fonte des glaces, météorologie, paysage, réchauffement climatique
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.