Aller au contenu principal
Michel Onfray je pense donc je suis

Michel Onfray je pense donc je suis

Un jour en France - 20.11.2001 - 06:49 - vidéo

Extrait du magazine de Caen CN00001324225 "Je pense donc, je jouis..."Portrait illustré par des photographies de Michel ONFRAY, philosophe qui part sur les traces de son enfance dans l'Orne à Chambois. Il y évoque le plaisir d'écrire, parle de sa découverte de la vie, des ses années d'enfance. Réaction de sa mère Hélène qui parle de sa lecture de Guy DES CARS et de son père Gaston. Il évoque son enfance difficile, ses prises de conscience et ses rébellion, la condition de ses parents. Il se rend à Giel dans l'Orne : le collège religieux où il était en pension, la fromagerie et son expérience du travail, la découverte de la pensée anarchiste. Il enseigne depuis 1983 la philosophie à Caen auprès d'élèves de terminale. Point de vue de Lucien JERPHAGNON, professeur de philosophie et écrivain. Il est l'auteur de 17 livres : son dernier livre "L'anti manuel de philosophie".

Producteur / co-producteur France 3 Normandie
Générique Participants : Michel Onfray, Lucien Jerphagnon
Descripteur(s) anarchisme, condition de vie, enfance, enseignement, Onfray, Michel, Orne, pauvreté, philosophie
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.