Aller au contenu principal
FNSEA : portrait Lemétayer

FNSEA : portrait Lemétayer

19/20 Edition nationale - 16.05.2001 - 02:33 - vidéo

Reportage. Portrait du nouveau président de la FNSEA, Jean Michel LEMETAYER. Il en était jusqu'à présent secrétaire général adjoint. Commentaire sur images factuelles et interview de Jean-Michel LEMETAYER, images d'archives de Luc GUYAU, d'une réunion avec Lionel JOSPIN, d'un article de presse, d'une conférence de presse, de Jean GLAVANY.Interview de Dominique CHARDON, secrétaire général FNSEA.[Source : documentation France 3] Le nouveau président de la FNSEA, Jean Michel Lemétayer, dont l'élection a lieu formellement aujourd'hui, a décidé de s'atteler rapidement à quelques grands "chantiers" en commençant par celui de la communication pour redorer l'image quelque peu ternie du puissant syndicat. Cet éleveur laitier breton qui succède à la tête de l'organisation agricole majoritaire à un autre éleveur laitier vendéen, Luc Guyau, est fort d'une expérience de syndicaliste de plus de 25 ans. Le modèle d'agriculture intensive, longtemps soutenu par la FNSEA, a été souvent désigné comme un des responsables des diverses crises de ces dernières années, de la dioxine à la vache folle en passant par la pollution des eaux. Le nouveau président de la FNSEA se donne également pour tâche de faire évoluer le fonctionnement des structures du syndicat, en associant davantage les présidents des fédérations départementales et ceux des associations spécialisées. Les relations de son prédécesseur Luc Guyau avec le ministre de l'Agriculture Jean Glavany étaient ces derniers temps fort dégradées. Pour la Confédération paysanne, l'élection de Jean-Marie Lemétayer à la tête de la FNSEA signifie "la poursuite de la même politique" de la part du syndicat. Après son élection, M. Lemétayer a l'intention de demeurer président de la FNPL jusqu'au printemps 2002. Il restera aussi président du salon professionnel de l'élevage (SPACE) qui se tient à Rennes. Sonore Jean Michel Lemetayer : "Je ne crois pas que les agriculteurs qui ont voté massivement pour la FNSEA aux dernières élections aux chambres d'agriculture aient voté pour une rupture. Mais en revanche, nous sommes là pour faire en sorte que les choses évoluent et que notre agriculture s'adapte réellement aux attentes de la société, aux attentes des consommateurs." Sonore Dominique Chardon : "Nous continuons le combat à l'intérieur de la FNSEA, je le dis sincèrement, nous voulons une autre politique agricole, qui tienne plus compte des hommes et des femmes, de ces paysans qui espèrent encore, malgré des difficultés, malgré ce qui les accable." Sonore Jean Michel Lemetayer : "Je ne vais pas avoir ni un certain style dans le secteur laitier, mais ce sera plutôt ce style là que j'essaierais de transférer à la FNSEA avec mon tempérament un peu convivial, ouvert, et cela, je ne veux pas dire que Luc Guyau n'était pas comme cela non plus, mais je crois que chaque responsable a son style, en tout cas moi j'ai le mien."

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Sophie Roland Participants : Jean Michel Lemétayer, Dominique Chardon

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.