Aller au contenu principal
La vasque olympique, souvenir des JO de Grenoble

La vasque olympique, souvenir des JO de Grenoble

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé sa volonté de conserver les anneaux olympiques sur la tour Eiffel, ce qui devrait être le cas, ainsi que la vasque aux Tuileries. Hormis le cas des équipements sportifs et d'aménagements urbains, les souvenirs de précédents Jeux olympiques et paralympiques sont rarement conservés. En France, un cas cependant : la vasque des JO d'hiver de Grenoble en 1968. Elle est exposée dans la ville hôte depuis 1987.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 03.09.2024
 

Fin décembre 1967, un hélicoptère apportait sur le site olympique de Grenoble la vasque qui devait être allumée quelques semaines plus tard, pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver. Dans l'archive en noir et blanc en tête d'article, on décrivait un objet en acier ignifugé et pesant 500 kg « pour un diamètre de quatre mètres ».

À la fin de la fête, la vasque était mise à l'abri. Près de 20 ans plus tard, en déplacement dans la région, le premier ministre Jacques Chirac annonçait un « scoopinet ». « Je voudrais, en terminant, vous donner un petit scoop (...) le gouvernement a décidé, sur proposition du ministre chargé des Sports, de rendre dans les prochains jours cette vasque à la ville de Grenoble ! ». Une nouvelle qui ne devait pas faire la une des journaux, selon le journaliste couvrant le déplacement ministériel dans l'archive ci-dessous.

L'occasion de raviver la flamme olympique en prévision des Jeux d'hiver d'Albertville de 1992. « À Grenoble, nous avons raflé toutes les médailles, ajoutait Jacques Chirac, le même phonème se reproduira ».

Visite de Jacques Chirac à Grenoble
1987 - 02:16 - vidéo

Installée en centre-ville, la vasque des JO de Grenoble était rallumée à plusieurs reprises. Comme pour le trentenaire, en 1998, ci-dessous.

Ou en 2006, pour le passage de la flamme en direction de Turin.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.