Fin décembre 1967, un hélicoptère apportait sur le site olympique de Grenoble la vasque qui devait être allumée quelques semaines plus tard, pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver. Dans l'archive en noir et blanc en tête d'article, on décrivait un objet en acier ignifugé et pesant 500 kg « pour un diamètre de quatre mètres ».
À la fin de la fête, la vasque était mise à l'abri. Près de 20 ans plus tard, en déplacement dans la région, le premier ministre Jacques Chirac annonçait un « scoopinet ». « Je voudrais, en terminant, vous donner un petit scoop (...) le gouvernement a décidé, sur proposition du ministre chargé des Sports, de rendre dans les prochains jours cette vasque à la ville de Grenoble ! ». Une nouvelle qui ne devait pas faire la une des journaux, selon le journaliste couvrant le déplacement ministériel dans l'archive ci-dessous.
L'occasion de raviver la flamme olympique en prévision des Jeux d'hiver d'Albertville de 1992. « À Grenoble, nous avons raflé toutes les médailles, ajoutait Jacques Chirac, le même phonème se reproduira ».
Visite de Jacques Chirac à Grenoble
1987 - 02:16 - vidéo
Installée en centre-ville, la vasque des JO de Grenoble était rallumée à plusieurs reprises. Comme pour le trentenaire, en 1998, ci-dessous.
Ou en 2006, pour le passage de la flamme en direction de Turin.