Aller au contenu principal
Valérie Pécresse : «J'ai voté une fois à gauche, c'était mon moment de révolte»

Valérie Pécresse : «J'ai voté une fois à gauche, c'était mon moment de révolte»

La présidente de la région Ile-de-France est la candidate du parti Les Républicains pour la prochaine présidentielle. En 2013, elle racontait son rapport à la gauche.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 23.07.2021 - Mis à jour le 04.12.2021
Valérie Pécresse : son moment de révolte - 2013 - 01:16 - vidéo
 

Valérie Pécresse a remporté samedi 4 décembre l’investiture du parti Les Républicains pour l’élection présidentielle de 2022. La présidente de la région Ile-de-France s’est imposée face à Éric Ciotti avec 60,95 % des suffrages du second tour de cette désignation inédite.

La diplômée d’HEC et de l’ENA (promotion Condorcet en 1992) est entrée en politique il y a vingt-trois ans. En premier lieu comme conseillère à l'Elysée auprès de Jacques Chirac, ensuite comme députée des Yvelines, puis ministre de l’Enseignement supérieur, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement. Depuis 2015, elle préside la région Ile-de-France.

«Curieuse de tout»

Dans nos archives, nous retrouvons Valérie Pécresse le 10 février 2013 avec Catherine Ceylac dans l'émission «Thé ou Café». Se remémorant sa jeunesse, l'élue francilienne raconte se souvenir de l'élection de François Mitterrand en 1981, un moment politique qui avait suscité de vives discussions au sein de sa famille. Elle raconte être allée devant le Panthéon le jour de l'investiture du président socialiste, car elle se disait «curieuse de tout». Puis elle avoue : «J'ai voté une fois à gauche, pour Michel Rocard, aux européennes, ça devait être en 89, quand j'étais toute jeune, c'était mon moment de révolte».

Dans cette même émission «Thé ou Café», elle confiait également ses rêves de jeunesse de comédienne - «mais d'autres étaient bien plus jolies que moi pour jouer les jeunes premières» -  avant d'être rattrapée par la politique :

Pour les créateurs de contenus

Un clip sur Valérie Pécresse est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer. Ainsi que la première télévision d'Eric Ciotti.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.