Aller au contenu principal
2001 : reportage en plein coeur de l'été sur l'aire d'autoroute de Montélimar, l'une des plus grandes d'Europe

2001 : reportage en plein coeur de l'été sur l'aire d'autoroute de Montélimar, l'une des plus grandes d'Europe

Avec les vacances d'été, des millions de touristes européens empruntent les autoroutes du sud de la France, et notamment l'autoroute A7, dite autoroute «du Soleil». Et comme chaque d'été, ils seront des centaines de milliers à s'arrêter sur l'aire d'autoroute de Montélimar. Visite guidée avec ce reportage de France 2 diffusé en 2001.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.07.2022
24 h d'une aire d'autoroute : Montélimar - 2001 - 02:35 - vidéo
 

C’est l’une des plus grandes aires d’autoroute d’Europe. A Montélimar, le long des six voies de l’autoroute du Soleil, la A7, au sud de la Drôme, le complexe constitué de deux aires d’autoroutes reliées par une passerelle, et occupant une surface de 40 hectares, vit comme chaque été le pic de son activité, et s’apprête à accueillir jusqu’à 100 000 personnes en même temps.

Dans les archives de l’INA, on trouve plusieurs reportages consacrés à ce symbole de l’affluence touristique sur ces autoroutes du sud de la France, l’été. Ainsi, l’archive placée en tête d’article, un reportage du 20 juillet 2001, évoque déjà l’activité frénétique de « l’une des plus grandes [aires] d’Europe, […] un peu la vitrine des autoroutes du sud de la France ». Car sur cette vaste aire de repos, c’est tout au contraire de nombreuses activités qui sont mises en valeur, pour distraire le conducteur, défouler les enfants, attirer le potentiel consommateur. Ainsi, on trouve en 2001 un mini bassin destiné à « initier les amateurs de sensations fortes aux mystères de plongée sous-marine », ou bien encore une piste de biocross. Ludovic Laurent, animateur spécialisé de bicross, explique en quoi une telle activité peut décharger momentanément les parents : « ça leur fait du bien aussi parce les enfants sont pas à côté d’eux, en train de leur tirer le T-shirt, en train de se plaindre. Ils sont sur le vélo, en train de se dépenser. C’est vrai qu’après 400 ou 500 km de route, ça fait du bien pour les enfants de bouger un peu. »

Surtout, c’est la logistique des repas à fournir chaque jour qui donne la mesure du nombre de vacanciers qui se pressent tout l’été sur l’aire de Montélimar, 50 000 tous les jours, en 2001.

Ainsi, Sylvain Guariento, directeur régional d’Autogrill, énumère des chiffres impressionnants : « sur un weekend comme celui-ci [fin juillet, NDLR], on va passer à peu près 2 tonnes et demie de frites, 13 000 viennoiseries, 8500 sandwiches à peu près.»

Autre argument pour accueillir les vacanciers, des relais bébé. « On est sûr de trouver outre le repas gratuit, tout l’équipement nécessaire, parce que la chaise haute, ce n’est pas nécessairement évident, même en étant deux, surtout à cet âge-là, c’est assez sportif » explique une maman.

Et puis, cerise sur le gâteau, il y a aussi la vente des célèbres nougats de Montélimar, la spécialité de la région, qu’évoque ce reportage du 30 juillet 2005. Selon France Bleu, 240 tonnes de nougats vendues chaque année sur les aires de Montélimar.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.