Aller au contenu principal
Vacances sur les lieux de tournage en France

Vacances sur les lieux de tournage en France

Passer ses vacances à la plage, à la campagne ou à la montagne… rien de bien original ! Pour pimenter vos vacances, pourquoi ne pas partir sur les traces des tournages de vos films français préférés ? C'est possible, ludique. De plus en plus de circuits vous y invitent… Action !


Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.08.2016 - Mis à jour le 08.07.2020

Vacances sur les lieux de tournage en France

Passer ses vacances à la plage, à la campagne ou à la montagne… rien de bien original ! Pour pimenter vos vacances, pourquoi ne pas partir sur les traces des tournages de vos films français préférés ? C'est possible, ludique. De plus en plus de circuits vous y invitent… Action !


Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.08.2016 - Mis à jour le 08.07.2020
Les tournages de films à Paris - 2006 - 02:22 - vidéo
 
Les tournages de films à Paris - 2006 - 02:22 - vidéo

Et pourquoi pas commencer par la capitale ?

"Moteur !" C'est un mot qui raisonne quotidiennement à Paris. Une dizaine de films se fabriquent chaque jour à Panam. Amélie Poulain, Le Da Vinci Code et tellement d'autres... Notre capitale est un décor de film à part entière. L'image de la ville attire ainsi des milliers de touristes.

Clint Eastwood, Woody Allen ou Sofia Coppola… ils adorent la ville lumière... Bref, ce n'est pas une nouveauté, mais la capitale séduit toujours autant les réalisateurs du monde entier... Alors, combien coûte ce type de tournages?

Bien venu chez les cht'is

Grâce au cinéma, les Hauts de France attirent une cohorte de touristes. Évidemment, le film de Dany Boon, Les cht'is, n'y est pas tout à fait étranger… et Bergues, commune de 4500 habitants au cœur des Flandres Françaises, est devenu une étape incontournable.

En 2008, Bergues est l'emblème de la "cht'is magna" car l'immersion dans le folklore du Nord fait des adeptes. Le panneau d'entrée de ville a été subtilisé 3 fois… C'est ce qu'on appelle la rançon du succès !

Cinq ans après le tournage, le rêve continu, Bergues est dynamisée et l'économie locale se porte bien.

La Picardie sur grand écran

Senlis, une ville médiévale, a inspiré plus de 150 réalisateurs depuis 1935. Yves Boisset déclarait  à son sujet en 1991 "C'est une sorte de petit Hollywood ou petit Cinecittà, par la beauté de l'architecture". inavideo

Les visiteurs, Napoléon ou Le colonel Chabert, de nombreux films ont été tournés dans les lieux de culte de l'Oise. Suivez le guide.

Le château de Pierrefonds, dans l'Oise toujours, attire toutes les convoitises. Les fans de la série "Merlin", dont les 5 saisons ont été tournées sur place, visitent ce lieu en nombre. Le monument dessiné par Viollet le Duc a servi de décor à de nombreux autres tournages... Découverte de cet endroit féérique.

Le jour le plus long à Sainte Marie l'Église

Pourquoi ne pas retournez sur les pas de Darryl Zanück, qui, en 1961, tournait son film Le jour le plus long à Sainte Marie l'Église. Ici, Jean-Marie Lezec, journaliste à l'époque pour un journal local, se souvient de l'ambiance du tournage et des incidents notamment pour la scène du parachutage.

Balade virtuelle autour du Monsieur Hulot de Tati à St Marc sur Mer

Une plage qui célèbre son héros... de fiction. Le célèbre Monsieur Hulot, dont les vacances ont été immortalisées par Jacques Tati. Découvrez un décor de cinéma, resté intact. Tout juste a-t-on ressorti les petites cabines de plage pour la saison estivale. Elles balisent les lieux de tournage du film : sur le  sentier côtier, vers le terrain de tennis... ou le long de la plage... Elles affichent en outre un flashcode qui permet de visionner sur son smartphone, un extrait du film tourné à l'endroit précis où l'on se trouve. 

La Hague et ses multiples tournages

Moins exotique et pourtant riche en lieux de tournage, la Hague réserve bien des surprises au visiteur curieux. Suivons l'écrivain Didier Decoin dans une escapade cinématographique où l'on apprend que François Truffaut tourna le film Les deux anglaises et le continent. Vous découvrirez aussi que sur l'île d'Yeu, Bertrand Tavernier tourna le film L'étoile du nord. Et que dans le Manoir du Tourp, à Omonville la Rogue, Roman Polanski tourna Tess avec Nastassja Kinski.

Si vous passez près du manoir de la Coquerie à Querqueville, à l'entrée de la presqu'île de la Hague, vous retrouverez l'endroit où Claude Santelli réalisa La comète, adapté d'un roman de Suzanne Jacques Marin, en 1995.

Dans le bassin d'Arcachon, près de la Dune du Pyla, se cache un camping très célèbre : le camping des flots bleus. C'est ici que le film Camping a été tourné. Que vous passiez simplement vous faire photographier devant ou que vous campiez, vous pourrez vous prendre pour une star le temps des vacances. Visite.

Romantisme et parapluies à Cherbourg

Ah les parapluies…. de Cherbourg. La ville maritime a gardé l'empreinte du film de Jacques Demy. Jean Dubost, le facteur du film nous emmène sur les traces de Catherine Deneuve et de Jacques Perrin

Direction la Dordogne, le village de Beynac, sur les traces du film Les visiteurs II. En 1997, au moment du tournage, les retombées économiques se faisaient déjà sentir.

Le bonheur est dans le Gers

Grâce au film d'Etienne Chatiliez, Le Bonheur est dans le pré, les demandes pour visiter le département du Gers et sa région augmentaient à vue d'œil à la sortie du film en 1996…

Marseille star de cinéma

Plus au sud, Marseille recèle de nombreux lieux de tournages de films ou de séries célèbres. Elle est la deuxième ville de France en nombre de tournages réalisés. De Pagnol, à Guédiguian, la cité phocéenne ne cesse d'inspirer les réalisateurs… Une application Iphone répertorie tous les lieux visitables.

Vous connaissez certainement la série Plus belle la vie, l'un des plus grands succès de France Télévisions. La série a sa propre boutique à Marseille, bien sûr... Mais à présent, les fans peuvent également visiter les lieux qui ont inspiré le feuilleton... Un tour opérateur organise un circuit en forme de jeu de piste.

Attention, vous ne trouverez pas le quartier du Mistral, où se déroule la série. Il n'existe pas… ils sont pourtant nombreux à le chercher !

Pour aller plus loin

Le camping des flots bleus... adoptez le look "Chirac"

Le tournage de Hunger Games à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Les prises de vues de cet épisode appelé La Révolte se sont déroulées dans la Cité du Parc et place Gérard-Philippe, en plein centre ville devant les yeux de nombreux fans. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.