Aller au contenu principal
Les «septembristes», ces vacanciers qui partent à la rentrée

Les «septembristes», ces vacanciers qui partent à la rentrée

Alors que juilletistes et aoûtiens ont effectué leur rentrée, les touristes de septembre profitent du calme et des prix plus doux des vacances d'été tardives. Une pratique qui se développe depuis les années 60 et 70.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.09.2022

Pour cette vacancière de 1978, partir en septembre a de multiples avantages.

Ils font leurs valises alors que tout le monde rentre : ce sont les «septembristes», ou touristes de septembre. Moins de monde, une chaleur moins pesante, des prix plus abordables, autant de motivations énoncées par ces vacanciers des années 60 et 70 qui partent en vacances d'été un peu plus tard que les autres.

Comme cette retraitée, interrogée en 1978, depuis sa chaise longue, qui apprécie « moins de monde [et] la tranquillité ». Un calme également loué par cet estivant, interviewé voiles de bateaux en fond : « Au mois d'août c'est intenable, la chaleur, l'affluence, trop de monde. » Il loue le temps clément de septembre où « la mer est meilleure, le climat aussi. »

Retraités ou parents sans enfant

L'étalement des congés est encouragé dès les années 60, comme on le voit dans le montage ci-dessus. Le développement de la location à la semaine « permet de chevaucher d'un mois sur l'autre ». « Quant aux hôteliers, ils ont eux aussi pris des mesures pour vous inciter à éviter les mois où l'affluence et la cohue gâchent plus ou moins les plaisirs de la mer », entend-on.

Mais qui sont-ils, ces «septembristes» ? Le reportage de 1978 parle de vacanciers généralement professeurs, commerçants, retraités ou encore de couples jeunes sans enfant.

« En 1979, 69% des jours de vacances se situaient en juillet ou en août, contre 57% en 2004 », selon une enquête de l'Insee portant sur les vacances des Français. La tendance des «septembristes» progresse.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.