Le journaliste Jérôme Bellay a été nommé jeudi 21 octobre à la tête du Journal du dimanche, après le départ, surprise, d'Hervé Gattegno. Ironie du sort, Jérôme Bellay avait été remplacé par Hervé Gattegno au même poste au JDD en juin 2016, moins d'un an avant la course à la présidentielle.
Ancien co-fondateur et patron de France info, Jérôme Bellay est un entrepreneur des médias. A son actif : la création en 1994 de la chaîne d'info continue LCI puis en 2000 de la société Maximal Productions, productrice de "C dans l'air", conçue avec Yves Calvi. Sur cette période, il a cumulé la présidence d'Europe 1, autre fleuron du groupe Lagardère, pendant dix ans entre 1996 et 2005. En 2016, il a quitté la direction de Maximal Productions, aussi filiale de Lagardère, en même temps que celle du JDD.
On le voit dans l'archive en tête de cet article expliquer que le lancement de LCI s'apparentait pour lui au décollage d'un avion pour un vol quasi permanent puisque "la chaîne [allait] être en direct permanent". "On va appuyer sur un bouton et à partir de ce moment-là, la chaîne ne s'arrête jamais", dit-il.
On reconnait sur les images de ce reportage Ruth Elkrief (qui est revenue à LCI ces derniers mois après près de 15 ans à BFMTV), David Pujadas (qui est également revenu sur la chaîne), Jean-Pierre Pernaut ou Alain Gillot-Pétré. A l'époque, les dirigeants de la chaîne se donnaient plusieurs années pour réussir.