Aller au contenu principal
Un pas de plus vers la contraception gratuite

Un pas de plus vers la contraception gratuite

Depuis le 1er janvier 2022, la gratuité de la contraception pour les femmes âgées de 18 à 25 ans est entrée en vigueur. Trois millions de jeunes femmes sont potentiellement concernées. Une décision prise par le gouvernement pour faire face à la baisse de la contraception chez les jeunes femmes et une gratuité revendiquée depuis des décennies par les militantes féministes.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.01.2022
Un pas de plus vers la contraception gratuite - 2022 - 02:50 - vidéo
 

Depuis le 1er janvier 2022, la contraception est gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans. Cette gratuité, les militantes féministes la demandent depuis les années 70.

Car la contraception coûte cher aux femmes. C'est pourquoi, dès 1974, une loi a fait de la contraception une pratique médicale commune, elle peut ainsi être remboursée par la Sécurité sociale.

Mais la Sécurité sociale ne rembourse souvent qu’une partie, pas à 100%. Encore moins les pilules de dernières générations. Et c’est un problème depuis les années 90. Les fabricants se sont engouffrés dans cette brèche et ils ont rendu la contraception parfois hors budget pour certaines femmes. 

Des pilules non remboursées qui ont poussé les plus précaires à renoncer à la contraception. Une aberration, qui en l’an 2000, faisait dire au professeur Nisand que ce remboursement fait partie de la «solidarité nationale».

Un pas de plus vers la gratuité est fait en 2002. Et en 2013, la gratuité de certaines contraceptions est accordée aux 15-18 ans.

Pour faire face à la diminution de la contraception chez les jeunes femmes, le gouvernement a donc décidé d’étendre cette gratuité jusqu’à 25 ans. Reste que les pilules de dernières générations, les patchs ou encore les anneaux vaginaux ne sont toujours pas remboursés.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.