Aller au contenu principal
Un extrait d'«Ulysse» de James Joyce récité à plusieurs voix par Roger Carel

Un extrait d'«Ulysse» de James Joyce récité à plusieurs voix par Roger Carel

Dublin célèbre, lors du Bloomsday du 16 juin, le centenaire de la parution d'«Ulysse» de James Joyce, considéré comme le chef-d'oeuvre de la littérature irlandaise, et au-delà, l'un des romans les plus marquants de la littérature du XXe siècle. Nous avons retrouvé dans les archives de l'INA Roger Carel, en 1981, récitant avec son talent habituel, plusieurs versions d'un extrait du roman.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.06.2022
 

«Ulysse», de l'écrivain irlandais James Joyce, est d'abord édité sous forme de feuilleton entre 1918 et 1920 dans la revue américaine «The Little Review », avant d'être publié dans son intégralité en février 1922 à Paris, par la librairie Shakespeare and Company de Sylvia Beach. Avec une grande modernité de style, le roman décrit les pérégrinations lors d'une journée ordinaire à Dublin de Leopold Bloom (Ulysse) et Stephen Dedalus (Télémaque). De nombreuses thématiques y sont abordées, comme la mort, la sexualité, la religion, la politique, entrevues à travers les  longs monologues intérieurs des deux personnages.

Un monologue intérieur, élément constitutif du style du roman, presque dénué de ponctuation, qu'on peut entrevoir avec ce court extrait présenté en tête d'archive. En 1981, l'émission «Comédiens et musiciens» sur TF1 montre le comédien Roger Carel, certainement l'un des plus célèbres doubleurs du cinéma français (on lui doit notamment la voix d'Astérix) s'amuser à interpréter un court extrait d'«Ulysse» en prenant tour à tour des voix bien différentes : une femme, un vieux monsieur, l'accent yiddish, un chanteur lyrique. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.