Aller au contenu principal
Twitter en 2009, «l'un des derniers buzz, comme on dit sur internet»

Twitter en 2009, «l'un des derniers buzz, comme on dit sur internet»

Elon Musk a acheté le réseau social à l'oiseau bleu pour 44 milliards de dollars. À ses débuts, son usage surprenait, tant il permettait une immédiateté dans la circulation de l'information.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.10.2022
Dossier : les réseaux Twitter - 2009 - 03:20 - vidéo
 

L'ACTU.

Elon Musk a acheté pour 44 milliards de dollars le réseau social Twitter. Après des mois d'une saga à rebondissements, le nouveau patron a immédiatement licencié plusieurs responsables. À la fin du deuxième trimestre 2022, Twitter comptait près de 238 millions d'usagers quotidiens actifs.

L'ARCHIVE.

Nous sommes en 2009 et le réseau est lancé depuis 2006. C'est l'amerrissage d'un avion à New York sur la rivière Hudson en janvier 2009 qui va propulser Twitter à travers le monde. En effet, juste après l'accident, un homme, Janis Krums, présent sur un ferry a pris une photo et l'a postée sur son compte Twitter. Il s'agissait de la première image de cet accident spectaculaire.

L'archive en tête de cet article revient notamment sur cet épisode, en décrivant la manière dont les adeptes du réseau s'en servait à l'époque. Il est rappelé que ce message de l'avion dans la rivière - l'image est assez exceptionnelle - marquera une rupture : pour une fois, ce n’étaient pas les médias traditionnels qui rapportaient les premiers l’information, mais un citoyen équipé d’un smartphone.

Au fil du reportage de 2009 de France 2, on se rend également compte qu'il y avait à l'époque un usage militant ou intéressé de Twitter, notamment de la part des responsables politiques. Barack Obama s'en servait pour communiquer directement, et le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, y voyait un moyen de rencontrer ou d'échanger avec ses administrés.

Mais les structures du site étaient déjà là, et son utilisation a peu évolué depuis.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.