Aller au contenu principal
Tuto cuisine : comment préparer des œufs en chocolat pour Pâques

Tuto cuisine : comment préparer des œufs en chocolat pour Pâques

Plusieurs cas de salmonellose suspects recensés en France ont obligé la marque Kinder à rappeler plusieurs tonnes d’œufs en chocolat. Pour éviter toute contamination, c'est facile : confectionner ses œufs à la maison ? C’est très facile et c'est bon.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.04.2022
Les oeufs de Pâques - 1968 - 10:43 - vidéo
 

L'ACTU 

Des Kinder Surprise, Schoko-bons, Mini Eggs et Happy Moments fabriqués en Belgique contaminés à la salmonelle. En France, au moins 15 cas de salmonellose suspects ont été recensés chez des personnes ayant consommé des produits Kinder.

Le 4 avril dernier, Ferrero, propriétaire de la marque, a précisé dans un communiqué qu’aucun de ses « produits Kinder mis sur le marché français n'a été testé positif à la salmonelle, nous n'avons reçu aucune plainte de la part de consommateurs ». L'entreprise italienne a toutefois annoncé le rappel de plusieurs produits chocolatés Kinder fabriqués dans une usine à Arlon, en Belgique, en raison d'un lien « potentiel » avec des cas de salmonelle. Une affaire sanitaire qui tombe mal à une période qui représente 30% du chiffre d'affaire de l'entreprise.

NOS ARCHIVES 

Pour éviter ce genre de déconvenue, pourquoi ne pas confectionner les œufs en chocolat soi-même ? Nos archives regorgent de recettes que nous partageons ici. La première proposée en tête d’article date d’avril 1968. Dans son émission « La mini cuisine », Michel Oliver apprenait à deux enfants à préparer des œufs de Pâques au chocolat. Avec un petit supplément : la décoration des coquilles après la cuisson. 

La seconde recette à découvrir ci-dessous est toute aussi simple. Elle est présentée par le chef Michel Bruneau en 2007. Il vous faudra du chocolat, des œufs, un peu de levure, du beurre, de la farine, du sucre.

La cuisine Normande : oeuf de Pâques
2007 - 08:40 - vidéo

Un peu plus complexe, la réalisation d’œufs de Pâques ou autres lapins ou poules, dans des moules. Il faudra pour cela bien surveiller la température de la « couverture » des œufs à 37°c. Dans cette recette de 1965, des pâtissiers donnent le secret de cette fabrication artisanale.

Fabrication des oeufs de Pâques
1965 - 03:03 - vidéo

Pour terminer, voici une recette plus récente, toujours à l'aide de moules. Dans l’émission « C’est au programme », en 2015, Karine Abderrahim invitait les téléspectateurs à faire eux-mêmes leurs œufs de Pâques avec du chocolat bio à 72 % ! La bloggeuse Cécile Coulier dévoilait comment réussir un œuf de Pâques maison en trois étapes avec un moule réutilisable. Un thermomètre culinaire sera utile pour bien surveiller la température du chocolat.

Oeufs de Pâques à faire soi-même
2015 - 04:41 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.