Aller au contenu principal
1979 : un tsunami frappe la ville de Nice

1979 : un tsunami frappe la ville de Nice

Les Nations unies estiment à 100 % la probabilité d'un tsunami en Méditerranée dans les 30 prochaines années. Raison pour laquelle le sud de la France a fait l'objet d'un exercice géant vendredi 19 janvier 2024. Un tsunami dans le sud de la France ? C'est déjà arrivé !

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 19.01.2024
Causes du raz de marée à Nice - 1979 - 00:00 - vidéo
 

L'ACTU.

Vendredi 19 janvier 2024, neuf départements du pourtour méditerranéen ont fait l'objet d'un exercice de sécurité civile sur le risque tsunami. En effet, l'ONU estime que « la probabilité d'une vague de tsunami de plus d'un mètre en Méditerranée dans les 30 prochaines années est proche de 100 % ».

LES ARCHIVES.

« Les témoins sont unanimes, la mer s'est retirée d'un seul coup et est brutalement revenue après 10 à 15 minutes. » Le 16 octobre 1979, un tsunami heurtait la côte niçoise et faisait onze morts. En tête d'article, une archive du lendemain faisait le point sur la situation et Antenne 2 rencontrait deux rescapés.

« 20 minutes d'angoisse » dont la cause semblait être le « chantier d'extension de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur ». Une mission d'information du ministère des Transports était alors mandatée. Quelques mois plus tard, comme rapporté dans l'archive ci-dessous, celle-ci donnait ses premières conclusions.

Enquête sur le tsunami à Nice
1980 - 00:00 - vidéo

Une « étude réalisée sur un ordinateur » donnait pour responsables deux gigantesques glissements de terrain. Ils auraient alors provoqué un « courant de turbidité », « comparable à une avalanche de neige ». Et finalement cette énorme vague qui avait dévasté la côte environnante.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.