Aller au contenu principal
«Trooping the Colour», une cérémonie bien ancrée dans la tradition monarchique britannique

«Trooping the Colour», une cérémonie bien ancrée dans la tradition monarchique britannique

Du 2 au 5 juin, les Britanniques célèbrent avec le jubilé les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II. Ce jeudi a lieu la cérémonie du «Trooping the Colour» durant laquelle la souveraine inspecte les régiments de la garde royale, en plein coeur de Londres. Une parade fastueuse, qui a lieu chaque année. Exemple avec cette archive haute en couleurs de 1956.

Par Cyrille Beyer - Publié le 01.06.2022 - Mis à jour le 02.06.2022
 

La parade militaire du « Trooping the Colour », en français « le salut aux couleurs » est une cérémonie qui se tient chaque année au début du mois de juin et marque l'anniversaire symbolique du monarque britannique. Elle remonte au règne de Charles II, au XVIIe siècle, et honore les différents régiments de la Household Division – la garde royale –, chacun symbolisé historiquement par une couleur, un drapeau, qui permettait autrefois aux hommes de retrouver leur unité sur le champ de bataille. Chaque année, un régiment particulier est ainsi mis à l'honneur. 

La cérémonie se tient dans le cadre solennel de la place du Horse Guards Parade, à Westminster, en plein coeur de Londres. L'archive présentée en tête d'article en donne un magnifique exemple. Il s'agit d'un sujet des « Actualités françaises » du 6 juin 1956, qui illustre la cérémonie, particulièrement belle cette année, puisque, comme l'explique le commentaire, « pour le 30e anniversaire de la reine Elizabeth, la cérémonie des couleurs s'est déroulée cette année avec un éclat exceptionnel ». Au son de l'hymne – le God Save The Queen –, la reine, montée à cheval, inspecte sa garde. Cavalière émérite, Elizabeth II a longtemps participé à la cérémonie ainsi, avant que l'âge ne la fisse, à partir de 1987, préférer  le carrosse ou le landau. Le sujet se termine par la suite du défilé devant le palais de Buckingham, situé à quelques encablures du Horse Guards Parade, au son du British Grenadiers.

Normalement organisé un samedi du début du mois de juin, le « Trooping the Colour » du jubilé de 2022 se tiendra le jeudi 2 juin, une date qui coïncide avec l'anniversaire du couronnement de la reine, le 2 juin 1953.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.