Aller au contenu principal
1965 : l'horloge parlante, déjà une vénérable institution française

1965 : l'horloge parlante, déjà une vénérable institution française

L'horloge parlante, lancée en 1933 par radio et accessible depuis 1950 par téléphone, va disparaître en juillet, a annoncé mardi 3 mai Orange. En 1965, le responsable du bureau international de l'heure nous fournissait les explications sur le fonctionnement de cette mystérieuse horloge qui ne se trompe jamais.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.02.2020 - Mis à jour le 05.05.2022
L'horloge parlante - 1965 - 05:04 - vidéo
 

L’Horloge parlante, premier système automatisé au monde du genre, destiné à donner l’heure légale française via un appel téléphonique, sera arrêté le 1er juillet 2022, a annoncé, mardi 3 mai, Orange. 

Devenue disponible par appel téléphonique le 14 février 1950, l'horloge parlante est instituée le 14 février 1933. 

En 1965, dans l'archive placée en tête d'article, le responsable du bureau international de l'heure à l'observatoire de Paris expliquait le fonctionnement du système de l'horloge parlante, qui se composait de deux éléments, « une machine parlante, qui annonce l’heure, et ensuite une des horloges de l’observatoire, n’importe laquelle, qui donne les signaux horaires. »

Précisant ensuite le fonctionnement de ces deux éléments, la machine, « formée d'un cylindre », et « l'horloge atomique », le responsable du bureau international de l'heure évoquait également brièvement la voix, célèbre, qui donnait alors l'heure aux Français, un certain Marcel Laporte, surnommé Radiolo. Puis indiquait avoir conduit un essai avec une voix féminine, qui ne s'était pas révélé concluant.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.