Le crooner américain Tony Bennett est décédé à l'âge de 96 ans, vendredi 21 juillet. Figure majeure du jazz américain au siècle dernier, il a publié près de 70 albums et remporté 19 Grammys. Il avait relancé sa carrière dans les années 2000 et 2010 avec de beaux duos en compagnie d’icônes pop et rock comme Aretha Franklin, Amy Winehouse ou encore Lady Gaga. Il était atteint de la maladie d'Alzheimer depuis quelques années.
Son premier grand succès, Because of You, date de 1951. Boudé par les Français, il ne donna son premier concert en France qu'en 1996. TF1 l'avait rencontré. Il avait alors déjà presque 70 ans et connaissait, d'après l'archive en tête d'article, « un fracassant regain de popularité, et qui plus est, auprès de la jeunesse ». « Frank Sinatra a dit que vous étiez le meilleur, il sait de quoi il parle, non ? », s'enquérait le journaliste français auprès de l'icône. Réponse, modeste : « Au début, ce compliment m'a un peu éprouvé. Il fallait que je sois à la hauteur et ça n'a pas été facile. » Et d'ajouter : « Mais, la discipline est devenue une bonne amie et m'a appris le respect de mon travail. »
Chanteur américain mythique
À eux seuls, les disques du chanteur, retraçaient « l'âge d'or de la chanson américaine ». Tony Bennett expliquait : « En France, vous avez les impressionnistes. Dans mon pays, dont l'histoire est récente, nous avons connu une sorte de renouveau dans les années 1920 jusqu’au début dans les années 1940. Une musique qui ne mourra jamais. » Un amour pour l'histoire musicale de son pays qu'il porta et interpréta jusqu'à sa mort.