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De Grenoble à Créteil, petite histoire du téléphérique urbain

De Grenoble à Créteil, petite histoire du téléphérique urbain

Relier Créteil à Villeneuve-St-Georges, en banlieue parisienne, en passant par les airs. Ce sera possible en 2025 en téléphérique. En France, ce mode de transport n’est pas nouveau. D’autres villes l’ont approuvé comme Grenoble ou Brest.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.04.2023
 

De Créteil à Villeneuve-St-Georges, en passant…. par les airs. La deuxième phase du chantier du premier téléphérique urbain d’Île-de-France a débuté au cours du printemps 2023.

En France, ce mode de transport n’est pas nouveau. Le tout premier téléphérique urbain a vu le jour en 1934 à Grenoble, avant d’être modernisé en 1975. Un téléphérique flambant neuf et très vite en panne, dès 1976.

Pendant des décennies, seules Grenoble et Toulon ont eu leur téléphérique. En France, les pouvoirs publics préfèrent le métro, le bus ou le tramway comme mode de transport. Il a fallu attendre le milieu des années 2010 pour que le téléphérique urbain revienne dans l’actualité. Et notamment à Brest. Le projet a été lancé en 2011. Et 5 ans plus tard, en 2016, la ville a eu son téléphérique urbain.

Le maire expliquait à l'époque que le téléphérique était plus économique que de construire un pont, par exemple.

Selon ses défenseurs, le téléphérique serait aussi écologique et le temps de trajet plus rapide.

Entre Créteil et Villeneuve-St-Georges, le projet de téléphérique urbain date de 2013. Le but, désenclaver des quartiers. À partir de 2025, il desservira 5 stations et pourra transporter jusqu’à 11 000 voyageurs par jour.

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