Aller au contenu principal
«Taper sur une casserole, ça veut dire quelque chose»

«Taper sur une casserole, ça veut dire quelque chose»

En 1983, à l'occasion de la Fête de la musique, le journal télévisé de FR3 Le Mans nous expliquait la riche histoire qui se cachait derrière ce geste simple et banal, taper sur une casserole. Geste à l'appui.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.06.2022 - Mis à jour le 19.04.2023
Plateau accordéoniste - 1983 - 02:03 - vidéo
 

L'ACTU.

Emmanuel Macron a été accueilli mercredi 19 avril en Alsace par des manifestants, tenus à distance, qui tapaient sur des casseroles. Les concerts de casseroles en France sont devenus une forme d'opposition au chef de l'État depuis la promulgation de la réforme des retraites et son allocution télévisée lundi 17 avril. «C'est pas des casseroles qui feront avancer la France», a estimé le chef de l'État devant des journalistes lors de ce déplacement, assurant que «la réalité de tout le pays, ce n'est pas seulement ceux qui font du bruit avec des casseroles ou qui râlent».

L'ARCHIVE.

Nous sommes en 1983 à l'occasion de... la Fête de la musique. Il s'agit de la seconde édition de ce rendez-vous initié l'année précédente par le ministre de la Culture Jack Lang. Ce dernier avait incité tous les Français à descendre dans la rue le 21 juin jouer de la musique, même avec une casserole pourquoi pas. Une image pas si anodine que cela. C'est ce que tente d'expliquer le journaliste de FR3 Le Mans, le journaliste Laurent Desprez sur le plateau de son journal. Il affirme : « Taper sur une casserole n’est pas quelque chose de gratuit, il faut que vous sachiez que la casserole était l’instrument préféré du charivari, le charivari évoque un petit peu l’idée de désordre, mais en réalité c’était un rituel qui remonte au Moyen Âge, et au cours duquel on voulait célébrer les gens d’un village, y compris d’ailleurs parfois les cocus. Alors c’était tout un cérémonial, et l’instrument du charivari, c’était la casserole. Donc quand le ministre de la Culture vous invite à taper sur une casserole, ça veut dire quelque chose ! »

Et pour illustrer son propos, le journaliste joint le geste à la parole et tape sur des casseroles. Accompagné à l'accordéon par Jean-Paul Chambodut, un collègue technicien.

Pour rappel, le charivari était cette méthode au Moyen Âge employée - huées, sifflets ou bruits de casseroles - pour humilier ceux qui avaient une conduite imparfaite... Un concert qui pouvait se terminer soit par une amende, soit par une réconciliation.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.