Aller au contenu principal
«Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé»

«Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé»

Traditionnellement, l'annonce d'un gouvernement se fait sur le perron de l'Elysée par le Secrétaire général de la Présidence. Comme cela a été le cas pour le gouvernement d'Elisabeth Borne le 20 mai. Ou comme en 1977par exemple avec le deuxième cabinet de Raymond Barre, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.05.2022
Annonce du nouveau gouvernement à l'Elysée - 1977 - 04:54 - vidéo
 

La composition du gouvernement d'Elisabeth Borne a donc été annoncée vendredi 20 mai après-midi. Pour éclairer cette séquence importante de la vie politique, nous nous appuyons sur une archive de 1977 et l'annonce du deuxième gouvernement de Raymond Barre. Ce deuxième cabinet, annoncé le 30 mars de cette année-là comme on le voit dans la vidéo en tête de cet article, était le 13e de la Ve République française. Il sera en place jusqu'au 5 avril 1978. 

Comme le veut la tradition, l'annonce d'un nouveau gouvernement est faite par le Secrétaire général de l'Elysée sur le perron du palais de la Présidence. Un moment bref et solennel, dont les premiers mots sont invariablement les mêmes, ou presque : «Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé». Le propos peut se terminer avec l'annonce du prochain Conseil des ministres.

Le 30 mars 1977, Jean-François Poncet avait annoncé la composition du gouvernement à 16h28 très précisément, comme le mentionne le présentateur Roger Gicquel. Pour l'anecdote, vendredi 20 mai 2022, Alexis Kohler est apparu exactement à 16h28 sur le perron de l'Elysée pour le gouvernement Borne, débutant son intervention par : «Sur proposition de la Première ministre».

Dans cette archive de 1977, on découvre également un extrait dans lequel Raymond Barre justifie la composition de son nouveau cabinet, qui selon Roger Gicquel ressemblait beaucoup «au précédent». «Comme le Président de la République l'a dit, les ministres ont été choisis en fonction de leur capacité à remplir les tâches qui leur ont été confiées (...) le Président a décidé une nouvelle structure de gouvernement, et c'est cette nouvelle structure qui apparaît et ce n'est pas en recherchant un certain nombre d'originalités qui n'ont rien à voir avec la conduite d'une politique gouvernementale efficace, que l'on pourrait satisfaire aux besoins de la France et à la conduite d'une action qui soit utile au pays», indiquait le Premier ministre entouré de journalistes et de photographes.

Une situation qui n'a plus du tout lieu aujourd'hui dans la cour de l'Elysée où la presse n'a plus accès de cette façon aux membres du gouvernement.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.