Aller au contenu principal
Stone et Charden interprètent leur tube «Made in Normandie»

Stone et Charden interprètent leur tube «Made in Normandie»

Vous souvenez-vous de ce tube de l'été 1973 interprété par un couple bien sympathique de la variété française ? Le 45 tours à peine sorti, le duo l’interprétait sur le plateau de l’émission de variétés « Top A ». Costumés comme il se doit et entourés de figurants prestigieux, ils livraient une prestation aussi divertissante qu’originale

Par Florence Dartois - Publié le 18.08.2022
Stone et Charden "Made in Normandie" - 1973 - 04:58 - vidéo
 

Été 1973, la concurrence est rude dans les bacs. Sheila et Ringo viennent de sortir Les Gondoles à Venise et un autre couple, Johnny et Sylvie s’apprêtent à dévoiler J’ai un problème. Stone et Charden, ensemble à la ville et à la scène, enregistrent eux aussi un duo romantique. Après le succès de L’avventura qui les a rendus célèbres, les amoureux, devenus récemment parents, vont à nouveau parler d’amour mais cette fois dans un contexte historique.

Made in Normandie, paroles de Frank Thomas et Jean-Michel Rivat raconte l’histoire d’un GI américain parachuté pendant la Seconde Guerre mondiale en Normandie. En rentrant chez lui, c’est le souvenir de cette douceur de vivre bucolique qu’il conservera de la guerre en France et racontera à sa femme restée aux Etats-Unis.

On se souvient de son refrain enlevé :

« Les vaches rousses, blanches et noires

Sur lesquelles tombe la pluie

Et les cerisiers blancs made in Normandie

Une mare avec des canards

Des pommiers dans la prairie

Et le bon cidre doux made in Normandie

Les œufs made in Normandie

Les bœufs made in Normandie

Un p'tit village plein d'amis

Et puis les filles aux joues rouges

Qui donnent aux hommes de là-bas

Qui donnent aux hommes de l'amour

L'amour made in Normandie… »

La prestation que nous vous proposons de revoir en tête d’article a été enregistrée le 26 mai 1973, quelques jours après la sortie du 45 tours, dans l’émission « Top A » dédiée à Michel Sardou. Sur le plateau, le duo revêtu de costumes d’époque est rejoint par une distribution de célébrités également invitées dans l'émission. Vous reconnaîtrez sans doute Michel Sardou, Carlos, Fernand Sardou, Marcel Amont, Michel Mallory, Patrick Topaloff et d’autres. Pour compléter ce tableau, des vaches normandes sont également présentes au casting.

Les coulisses de l'enregistrement

Pour compléter cette incursion dans la variété des seventies, nous vous proposons un reportage réalisé lors de l’enregistrement de la chanson en studio. Vous allez découvrir que Stone a eu beaucoup de mal à poser sa voix sur la musique trop haute pour sa tessiture. L’ingénieur du son révélera ensuite les secrets d'orchestration du tube. Enfin, l'un des paroliers, Frank Thomas, expliquera l’importance des paroles et leur mise en valeur. Il évoquera notamment un autre succès de Stone et Charden, écrit par ses soins : Il y a du soleil sur la France.

Au cours du reportage, les jeunes chanteurs reviendront aussi leurs débuts et quelques aspects de leur vie privée très médiatisée à l'époque, comme la naissance de leur fils.

"Made in Normandie" Stone et Charden
1974 - 11:53 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.