Aller au contenu principal
Spike Lee en 1993 : « Lire Malcom X a changé ma vie »

Spike Lee en 1993 : « Lire Malcom X a changé ma vie »

Une juge de New York a innocenté deux hommes afro-américains jeudi 18 novembre, dont l’un décédé en 2009, condamnés il y a plus de 50 ans pour le meurtre en 1965 du militant de la cause noire Malcolm X. En 1992, Spike Lee réalisait un film sur le célèbre militant et défenseur des droits de la communauté afro-américaine. Sur le plateau des "Mots de minuit", il évoquait sa fascination pour lui.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.02.2020 - Mis à jour le 18.11.2021
Spike Lee à propos de "Malcom X" - 1993 - 03:48 - vidéo
 

Une juge de New York a innocenté deux hommes afro-américains jeudi 18 novembre, dont l’un décédé en 2009, condamnés il y a plus de 50 ans pour le meurtre en 1965 du militant de la cause noire Malcolm X. Qualifiant « d’échec de la justice » la condamnation de Muhammad Aziz, aujourd’hui 83 ans et présent à la cour suprême de New York, et de Khalil Islam, décédé en 2009, la juge Ellen Biben a disculpé les deux hommes, après le dépôt d’une demande en ce sens par le procureur de New York Cyrus Vance et la défense.

« Ces hommes n’ont pas eu le droit à la justice qu’ils méritaient », avait déclaré Cyrus Vance au New York Times mercredi 17 novembre. 

En février 2021, la famille de Malcolm X demandait la réouverture de l’enquête sur son meurtre, après qu'une lettre écrite par un ancien policier, aujourd'hui décédé, avait été rendue publique. Dans cette lettre figuraient des accusations portées à l'encontre de la police de New York et du FBI sur une éventuelle complicité dans le meurtre de cet activiste afro-américain, assassiné à Harlem.

Le célèbre militant et défenseur des droits de la communauté afro-américaine et prêcheur de la Nation of Islam représentait pour les uns la défense d'une juste cause, tandis que d'autres lui reprochaient son radicalisme. Certaines de ses idées allaient être reprises par les Black Panthers.

En 1992, le réalisateur Spike Lee réalisait un film sur sa vie intitulé Malcolm X. Un titre majeur dans sa filmographie.  Le 18 février 1993, il évoquait ce personnage qui le fascinait sur le plateau des Mots de minuit. C'est l'archive que nous vous proposons en tête de cet article.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.