Aller au contenu principal
Dans la vie ou au musée, Sophie la girafe reste toujours la même

Dans la vie ou au musée, Sophie la girafe reste toujours la même

C'est le jouet incontournable des berceaux. Sophie la girafe qui fête ses 60 ans en 2021 est entrée au musée Grévin ! Une consécration.

Par Florence Dartois - Publié le 24.05.2021 - Mis à jour le 23.09.2021
Les 50 ans de Sophie la girafe - 2011 - 02:23 - vidéo
 

Sophie la girafe, le jouet préféré des bébés fabriqué dans l'entreprise Vulli à Rumilly en Haute-Savoie, est entrée mercredi 22 septembre au musée Grévin  à Paris. Pour ses 60 ans, elle rejoint près de 300 autres personnalités emblématiques. 

Lors de la cérémonie officielle devant un parterre d'invités, Sophie avait tout d'une grande  :  de ses 18 cm, elle est passée à 1,70 m. "Cela nous a été proposé quand on préparait le 60e anniversaire de Sophie" a expliqué Stéphanie Arnaud, directrice générale adjointe de Vulli, ajoutant :  "C'est une grande fierté bien sûr mais c'est surtout émouvant de voir cette grande dame de 18 cm rejoindre les grands de ce monde ".

Il parait que 60% des enfants ont possédé une Sophie la girafe ! Celle qui couine quand on la presse est née le 25 mai 1961, le jour de la Sainte-Sophie , en région parisienne. Puis elle a pris ses quartiers en Haute-Savoie. Depuis, rien n'a changé dans son mode de fabrication. C'est ce que l'on découvre dans le reportage en tête de cet article et réalisé pour les 50 ans de la demoiselle au long cou et diffusé le 24 mai sur France 2. En 2011, elle était toujours fabriquée de manière artisanale dans du caoutchouc naturel, injecté dans des moules chauffés à 40 degrés pendant 1h30. Après trois mois de séchage et pas moins de 14 opérations manuelles, la voilà prête à rejoindre le berceau d'un nouveau-né. Ce reportage revient sur les étapes de la fabrication de ce jouet "made in France" : lissage, introduction du sifflet et pause de la peinture alimentaire pour que le nourrisson puisse la mordiller sans risque... 

Un jouet générationnel

A l'époque, l'entreprise Vulli embauchait une soixantaine personnes pour la fabrication du jouet le plus vendu en France : "800 000 bébés sur 832 000 naissances jouent avec Sophie", déclarait fièrement Serge Jacquemier, le directeur de l'usine de Rumilly. Une girafe qui ne change pas, expliquait avec amusement cette ouvrière interrogée en plein travail : "Elle n'a pas pris une ride, c'est nous qui changeons !", "J'en ai une une, mes petits enfants aussi..." ajoutait une autre employée qui fréquentait Sophie depuis son enfance.

Sophie la girafe, c'est l'histoire d'un succès qui se perpétue de génération en génération. Pour ses 60 ans, elle a toutefois changé de look ! Une première depuis sa création. Dans une interview diffusée le 2 février 2021 sur France Bleu, Stéphanie Arnaud détaillait cette opération. "Nous invitons tous nos fans à choisir la robe de Sophie la girafe qu’elle portera pour ses 60 ans." Le résultat du vote a été donné le 26 mai 2021, pour son anniversaire. La commercialisation du modèle est prévue jusqu'au 31 décembre.

Depuis sa création, Sophie la girafe se serait écoulée à plus de 60 millions d’exemplaires dans 85 pays.

 

 

Sophie by me

Résultat du concours "Sophie la girafe"

Sophie by me

Résultat du concours "Sophie la girafe"

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.