Aller au contenu principal
Le 29 mai 1953, deux hommes atteignaient le sommet de l'Everest pour la première fois

Le 29 mai 1953, deux hommes atteignaient le sommet de l'Everest pour la première fois

Les embouteillages se multiplient sur «le toit du monde» depuis le début du printemps, saison la plus propice pour gravir l’Everest. Il y a 71 ans, Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay atteignaient le sommet de l'Everest. Seize ans avant la Lune, l'Homme posait le pied sur le toit du monde. Une étape majeure était franchie dans le monde de l'alpinisme. Et pour la première fois, un sherpa était associé à l'exploit.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.05.2018 - Mis à jour le 27.05.2024
 

L'ACTU.

Les embouteillages se multiplient sur «le toit du monde» depuis le début du printemps, saison la plus propice pour gravir l’Everest. Des files interminables se forment sur les chemins de l’Himalaya. Plusieurs vidéos d'alpinistes faisant la queue pour atteindre le sommet ont été diffusées fin mai 2024. Un drame est arrivé puisqu'un morceau de corniche a cédé, entraînant six grimpeurs.

Le Népal a délivré en 2024 plus de 900 permis d'ascension de ses montagnes - dont 419 pour l'Everest - à des alpinistes étrangers qui, pour la plupart, grimpent accompagnés d'un guide népalais. En 2023, plus de 600 alpinistes ont atteint le sommet de l'Everest, année qui fut marquée par un record de 18 morts.

L'Everest a toujours suscité les rêves les plus fous pour les alpinistes. Dès le début du XXe siècle, des expéditions militaires britanniques ont été lancées. Sans succès. Il faudra attendre 1953 pour que le plus haut sommet du monde soit vaincu.

Le colonel John Hunt, un officier militaire britannique, était le chef de cette opération. Il s'agissait de la neuvième opération britannique de ce genre. Deux équipes d'ascension ont été formées. La première, celle de Tom Bourdillon et Charles Evans, a renoncé à cause d'épuisement de leur réserve. Mais la seconde, composée d'Edmund Hillary et Tensing Norgay, a réussi à atteindre le sommet.

LES ARCHIVES.

Le montage en tête d'article retrace cette épopée incroyable et l'engouement qu'elle suscita. C'est le 29 mai 1953 à 11h30, qu'Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay sont entrés dans l'histoire. lls sont les premiers hommes à atteindre le « toit du monde », à 8848 mètres d'altitude.

15 hommes formaient l'expédition : 11 Britanniques, accompagnés de 2 Néozélandais dont Edmund Hillary. Le Népalais Tensing Norgay et un autre sherpa complètaient l'équipe. Mais, c'est Hillary et Norgay qui ont réussi la montée finale. Pour Hillary, c'est le résultat d’une belle complicité, un duo uni, se protégeant mutuellement.

Le Royaume-Uni a jubilé, même si les deux héros n'étaient pas Britanniques

En juin 1953, Edmund Hillary sera anobli. Une ferveur qui surprenait le nouveau Sir Hillary, dans cet extrait de son carnet de bord : « Je pensais que le monde des alpinistes serait heureux de notre réussite [...] de l'immensité de la réaction générale ».

Le sherpa Tensing Norgay n'aura pas les mêmes honneurs. Il deviendra une icône au Népal et en Inde où il étaitinstallé. Mais pas d'anoblissement du Royaume-Uni pour lui, l'Inde s'opposant à un tel honneur de la part de l'ancien colon britannique.

Aujourd'hui, le tourisme sur l'Everest a explosé. Un business qui agaçait Edmund Hillary en 2003 : « les expéditions commerciales se sont multipliées [...] en des kilomètres de cordes fixes ».

Edmund Hillary se souvient

En 2003, dans un reportage sur France 3, Sir Edmund Hillary se souvenait de ce jour particulier : « Nous avons gravi l'Everest les premiers. Nous avons prouvé que cela était possible bien que tous les médecins nous aient alerté sur le fait que notre ascension pourrait être impossible. »

Ironie de l'histoire, l'expédition était britannique mais les deux alpinistes ayant atteint le sommet étaient néo-zélandais et népalais. Il faudra attendre 1975, pour que les Anglais Doug Scott et Dougal Haston parviennent jusqu'au sommet.

Officiellement, Edmund Hillary sera considéré comme le premier être humain à avoir conquis l'Everest, diplomatie oblige. Il sera surnommé par les locaux « Burra Sahib » qui veut dire « l'homme grand ». Après son ascension historique, il aura passé sa vie à s'investir au service des sherpas et de l'environnement. Quand bien même les records et les exploits au mont Everest se sont multipliés. Edmund Hillary restera à jamais le premier.

Edmund Hillary est mort en 2008 à l'âge de 88 ans tandis que le sherpa Tensing Norgay, lui, est décédé en 1986.

Le Yéti, troisième « star » de cette expédition

L'explorateur est revenu avec un objet très étrange de son expédition, un scalp. Il pensait qu'il s'agissait de celui du Yéti et était venu le présenter à la télévision française. L'occasion d'entendre le cri de cet être mythique imité par un sherpa en plateau !

Le récit de Sir John Hunt

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.