Simone Segouin, grande figure féminine de la Résistance, est morte le 21 février à l'âge de 97 ans. Née le 3 octobre 1925, à l'âge de 18 ans, elle était entrée en clandestinité, devenant Nicole Minet. Native de Chartres en Eure-et-Loir, elle sera très active pour la libération de son département. Elle transportera des armes et des messages, au nez et à la barbe des Allemands. Participant même à une mission de sabotage d'une ligne ferroviaire.
En 1944, elle avait été photographiée une mitraillette dans les mains, prise à un Allemand lors d'une opération. Cette image du photographe américain Jack Belden fera le tour du monde. Simone Segouin devient un symbole de la Résistance française face aux nazis. Elle avait raconté en 2011 à France 3 les coulisses de cette photo, prise lors de la libération de Chartres.
Dans cette interview, elle revenait aussi sur la Libération et sa rencontre avec le général de Gaulle, «à La Poste de Chartres». «Je n'étais pas Gaulliste. Mon opinion, c'est qu'il a fait la guerre à l'abri», disait-elle.
En 1946, elle recevra la Croix de guerre et obtiendra le grade de sous-lieutenant. Au cours de sa vie, elle exerça le métier d'infirmière pédiatrique.
Les Battantes : Simone Segouin
2021 - 02:54 - vidéo