Aller au contenu principal
Sidney Poitier en 1961 : «Plusieurs aspects de notre vie sociale sont si barbares»

Sidney Poitier en 1961 : «Plusieurs aspects de notre vie sociale sont si barbares»

L'acteur est mort vendredi 7 janvier à l'âge de 94 ans. En 1964, il avait été le premier Afro-Américain à remporter l'Oscar du meilleur acteur.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.01.2022
 

L'acteur Sidney Poitier est mort à 94 ans, a annoncé vendredi 7 janvier le vice-premier ministre des Bahamas, où l'acteur a grandi. Il a été le premier Afro-Américain à remporter l'Oscar du meilleur acteur pour Le Lys des champs en 1964. « Le voyage a été long pour en arriver là », avait-il dit en recevant la statuette dorée.

C'est grâce à ses rôles que le public a pu concevoir que des Afro-Américains pouvaient être médecin (La porte s'ouvre - 1950) , ingénieur, professeur (Les anges aux poings serrés - 1967), ou encore policier (Dans la chaleur de la nuit - 1967). Ainsi, à 37 ans, lorsqu'il avait reçu son Oscar, il était la seule star de couleur à Hollywood. « A l'époque,(...) j'endossais les espoirs de tout un peuple. Je n'avais aucun contrôle sur les contenus des films (...) mais je pouvais refuser un rôle, ce que je fis de nombreuses fois », décryptait-il dans son autobiographie This Life.

Plaie des temps modernes

Le problème racial aux Etats-Unis, et plus largement à travers le monde, dominera sa carrière. Comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, il était régulièrement interrogé sur ce point. « Je pense que c'est difficile pour n'importe qui [de devenir une star, NDLR], peu importe la couleur de peau », expliquait-il ainsi en 1961 à France Roche alors qu'il présentait le film Un raisin au soleil lors du 14e Festival de Cannes. Lui, ne savait ni danser ou chanter comme d'autres vedettes noires de l'époque, son malheur à lui, « n'a été de ne savoir que jouer ».

Il assurait également : « Je suis lassé de ça, le problème racial, beaucoup d'Américains ne comprennent pas non plus cela, nous ne l'aimons pas, c'est difficile de le comprendre et de le tolérer, surtout en 1961. Nous sommes au XXe et pourtant plusieurs aspects de notre vie sociale sont si barbares. » Selon lui, même si sa carrière était un exemple et un espoir, « cela n'enlève rien pourtant à l'aspect odieux de cette plaie des temps modernes » qu'était le racisme et la ségrégation.

Né à Miami, en Floride, le 20 février 1927, à l'occasion d'un déplacement de ses parents venus des Bahamas voisines, Sidney Poitier avait obtenu la double nationalité américaine et bahaméenne. En 2002, il recevra un Oscar d'honneur pour « ses performances extraordinaires, sa dignité, son style et son intelligence ».

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.