Aller au contenu principal
Sida : le combat de Jacques Chirac

Sida : le combat de Jacques Chirac

Tous les ans, la date du 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Jacques Chirac, décédé le 26 septembre 2019, aura été l’homme politique français le plus volontariste dans la lutte contre l’épidémie. Retour sur ses engagements, en France comme à l’international.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.11.2021
Sida : le combat de Jacques Chirac - 2019 - 02:39 - vidéo
 

1985, le sida fait des ravages. La chanteuse Line Renaud décide de créer l'association des artistes contre le Sida. Chez les politiques, son ami Jacques Chirac est le seul à répondre à son appel. Ensemble, ils organisent des galas, collectent des fonds. En 1987, Jacques Chirac, Premier ministre et maire de Paris, reçoit Madonna à l'Hôtel de ville pour un don exceptionnel. Jacques Chirac sera le premier chef de gouvernement à insuffler une politique volontariste contre l'épidémie et notamment par la prévention. En 1987, sa ministre de la santé, Michèle Barzach, annule une ancienne loi qui interdisait la publicité pour les préservatifs. Au milieu des années 1990, en France, avec l'introduction des trithérapies, le nombre de décès dus au sida commence à baisser.

En Afrique, au contraire, la mortalité explose. Jacques Chirac alors président s'en émeut, à Abidjan, en 1997. Mais étendre à l'Afrique les médicaments de dernière génération coûte cher. Pour récolter de l'argent, un fonds mondial des Nations unies est créé en 2002. La France en est l'un des principaux donateurs. En 2006, Jacques Chirac lance un nouveau dispositif avec un nouvel objectif, faire chuter le prix des médicaments : une taxe sur les billets d'avion pour financer des achats massifs faisant ainsi baisser les prix auprès des laboratoires. Cette taxe Chirac s'est révélée l'un des dispositifs les plus efficaces pour récolter de nouveaux fonds et combattre le sida en Afrique. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.