Aller au contenu principal
Sida : la mobilisation des années 90

Sida : la mobilisation des années 90

Tous les ans, la date du 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. A cette occasion, nous republions ce sujet réalisé en 2019 et consacré à la mobilisation des associations et des médias au cours des années 1990.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.11.2021
Sida : la mobilisation des années 90 - 2019 - 02:38 - vidéo
 

1994, c'est la première soirée du Sidaction, organisée grâce au combat de la chanteuse Line Renaud. La lutte contre le sida occupe le devant de la scène avec un message, porté notamment par les artistes. Ce cri du coeur est d'abord porté par les associations, dès la fin des années 1980. Elles estiment que le monde politique n'en fait pas assez contre le sida. Les associations se mobilisent à travers de grandes manifestations qui restent dans les mémoires. Le sidaction, en 1994, mais également les actions d'Act Up, qui encapote l'obélisque de la Concorde en 1993 ou se livre à des « Die-In ».

Autre action médiatique, l'intrusion en lycée, pour sensibiliser les jeunes à l'usage du préservatif. Ces mêmes associations diffusent alors des spots télévisés très explicites. Mais l'action des associations se fait aussi à travers des opérations sur le terrain, comme dans les discothèques. Des militants de l'association Aides viennent à la rencontre des jeunes pour faire de la prévention. La décennie 1990, marquée par la mobilisation sans précédent des associations pour la lutte contre le sida, se termine par un festival. En 1999, l'association Solidarité Sida organise le premier festival Solidays. Plus de 80 000 viennent écouter Iggy Pop, Robbie Williams ou Zazie.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.