Le 9 mars 1979, le dessinateur évoquait sa passion du dessin d'humour et le sentiment de liberté qu'il lui procurait, notamment à travers le livre.
"C'est un objet qui circule aisément. C'est un objet donc c'est déjà assez libre". Selon lui, un dessin dans un livre échappe à la coloration politique qu'il peut revêtir dans un journal, "pour moi ça a toujours été insupportable. Quel que soit le journal, ça m'a toujours rendu complètement fou ! Que l'on puisse assimiler le dessin que je faisais, le dessin humoristique.
Il poursuit, "un dessin humoristique, c'est l'expression complète de la liberté. Le dessin humoristique n'a aucun rapport avec le dessin politique ni avec le dessin satirique. La différence qu'il y a, c'est que quand je fais un livre, je me sens complètement libre."
Le dessinateur ajoute qu'en outre, la qualité du papier du livre est meilleure que celle du journal, ce qui apporte un plus incontestable au dessin, "mes albums sont plus grands que les hebdomadaires donc j'ai davantage de place".
Sur le même sujet