Aller au contenu principal
Sécheresse et piscine privée, le paradoxe français

Sécheresse et piscine privée, le paradoxe français

Depuis plusieurs années, le marché des piscine explose et les ventes augmentent. Des piscines pourtant critiquées pour leur consommation d’eau alors que les épisodes de sécheresse se multiplient.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.05.2023
 

L'amour des Français pour la piscine privée est arrivé dans les années 60. Rapidement, la piscine devient un business ! En 1973, elle est LA star de son salon à Paris. À l’époque, avoir une piscine, qu’elle soit enterrée ou hors-sol, c’est synonyme de luxe. Car sa construction et l’entretien coûtent cher. Une piscine, c’est une façon d’être en vacances… tout en restant chez soi.

À partir de la fin des années 70, la piscine privée n’est plus réservée à une élite. Elle se démocratise, avec l’arrivée de modèles en kits, plus faciles à monter et moins chers aussi.

Une petite dizaine d'années plus tard, les propriétaires de piscines privées commencent à être critiqués. Ils sont accusés de gaspiller l’eau, notamment en période de sécheresse.

Depuis, chaque été, c’est la même chose. Les piscines sont critiquées pour leur consommation d’eau.

Pourtant, le marché explose d'année en année. La France est le 2e marché mondial de la piscine privé après les États-Unis.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.