Aller au contenu principal
C'est «Tombe la neige» qui lança la carrière de Salvatore Adamo en 1963

C'est «Tombe la neige» qui lança la carrière de Salvatore Adamo en 1963

Ce 1er avril une partie de la France s'est réveillée sous la neige. L'occasion de réécouter le tube qui rendit célèbre Salvatore Adamo et qu'il sortit pour l'anecdote durant l'été, au grand dam de sa maison de disque. Un slow qu'il interprétait une nouvelle fois à la télé en 1987.

Par Florence Dartois - Publié le 01.04.2022
Salvatore Adamo : "Tombe la neige". - 1987 - 03:04 - vidéo
 

La neige est de retour sur une partie de l'Hexagone en ce début avril. L'occasion de réentendre la chanson sur la neige qui lança la carrière de Salvatore Adamo, intitulée Tombe la neige. Une chanson mélancolique et hivernale sur un chagrin d'amour, qui lancera la carrière de chanteur.

Si cette chanson est devenue un tube, c'est grâce à la ténacité du jeune belge né en 1943. En pleine période yéyé, à 20 ans, ce chanteur bien élevé et sagement vêtu tranche avec l'esprit de révolte ambiant. Lui tient à ses romances. Cette chanson tendre, il l'a écrite à la suite d'une déception amoureuse : à 18 ans, le jeune homme attendait sa belle qui n'est jamais venue au rendez-vous à cause des chutes de neige. C’est donc à partir de ce rendez-vous manqué qu’il écrira ce titre un an plus tard.

Une chanson qu'il souhaite sortir coûte que coûte. L'artiste en herbe tient tête à sa maison de disque qui refuse de sortir un titre sur la neige en été. Ils finiront par accepter, et ce premier 45t deviendra le tube de l'été 1963 ! L'Italiano-belge devenant même le recordman des ventes cette année-là. Mieux, son titre s'exportera à l'étranger et sera traduit dans plusieurs langues dont le japonais.

Avec près de 60 ans de carrière, 500 chansons et plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde, Salvatore Adamo reste encore aujourd'hui l'un des chanteurs les plus appréciés des Français.

Salvatore Adamo "Tombe la neige"
1964 - 02:57 - vidéo

Salvatore Adamo chante Tombe la neige dans l'émission Discorama, c'est une de ses première apparition télévisée, en 1964.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.