Aller au contenu principal
Salon de l'agriculture : retour sur 60 ans de shows médiatiques

Salon de l'agriculture : retour sur 60 ans de shows médiatiques

Au Salon de l'agriculture, il y a les animaux, les badauds, les produits du terroir et aussi les politiques. Un rendez-vous incontournable pour se montrer et tester sa cote de popularité.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.02.2024
 

Bain de foule, poignées de mains, dégustation… Le salon est un outil de communication pour les présidents et les responsables politiques. Dès les premières éditions, le général De Gaulle a ouvert le bal.

En 1981, c’est le tournant. Pour la première fois, des candidats à l’élection présidentielle viennent faire le show : Georges Marchais, Jacques Chirac, Brice Lalonde, François Mitterrand se prêtent à l'exercice.

Objectifs : séduire les agriculteurs, se montrer sympathique et proche du peuple et surtout gagner des voix.

À partir de cette date, le Salon se transforme en champ de bataille électoral. A chaque campagne présidentielle,la majorité des candidats s’y pressent.

Tous les moyens sont bons pour prouver son attachement à la France rurale. Mais les agriculteurs ne sont pas dupes.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.