Aller au contenu principal
1945 : le général de Gaulle à Saint-Lô, «la ville martyre la plus démolie de France»

1945 : le général de Gaulle à Saint-Lô, «la ville martyre la plus démolie de France»

Le voyage mémoriel d'Emmanuel Macron pour le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie passe le 5 juin 2024 par Saint-Lô (Manche). Avant lui, le premier à fouler le sol de la ville normande fut le général de Gaulle. La ville était encore en ruines.

Par Florence Dartois - Publié le 05.06.2024
 

L'ACTU.

Mercredi 5 juin 2024, le chef de l’État était attendu au haras de Saint-Lô (Manche) pour rendre hommage aux victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale. Il devait se rendre ensuite à Caen (Calvados) pour une cérémonie d'hommage aux fusillés de la prison. Cette visite s'accompagne d'une rencontre avec les familles des deux fonctionnaires tués dans l’attaque de leur fourgon pénitentiaire dans l’Eure, le 14 mai dernier.

Le général de Gaulle fut le premier à se rendre dans la ville qui avait été complètement détruite avec le Débarquement allié.

L'ARCHIVE.

L'archive disponible en tête d'article montre l'ampleur des dégâts et témoigne de la violence des combats au moment du débarquement. Il s'agit d'un reportage des « Actualités françaises » de juin 1945. Un an après le débarquement allié, au cours de sa visite officielle en Normandie, le président du Gouvernement provisoire s'était rendu à Saint-Lô en ruines et à Coutances dans le Calvados.

Au milieu d'une délégation, il traversait « la ville martyre, en ruines » sous le regard des habitants postés sur les décombres. Le général avait déposé une gerbe au monument aux morts de la Grande guerre, qui avait miraculeusement survécu aux bombardements. Plus tard, à Coutances, également en ruines, le général assistait à un défilé militaire.

Saint-Lô en 1944

Ci-dessous, découvrez à quoi ressemblait la ville en 1944. Il s'agit d'un montage d'archives des « Chroniques d'une libération », un programme diffusé en 2004, 60 ans après le Débarquement.

La bataille de Saint-Lô décrite par Vichy

Reportage sur la bataille de Saint-Lô, en Basse-Normandie, diffusée dans le « Journal France actualités » en juillet 1944. Il s'agit d'un média de propagande allemande, émanant de la France vichyste. Le reportage permet de voir comment l'avancée alliée était décrite par la France collaborationniste. Les images décrivaient comment, d'après Vichy, les blindés allemands affrontaient les divisions américaines qui avaient pénétré dans les lignes de défense allemandes.

Seuls des plans de défaites alliées sont montrés.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe86002773/sur-le-front-de-normandie-bataille-de-saint-lo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.