Vladimir Poutine prépare son maintien au pouvoir depuis de nombreuses années.
Retour au milieu des années 2000. Poutine termine son deuxième mandat présidentiel. À cette époque, la Constitution l’empêche de briguer un troisième mandat. Et pas question pour le locataire du Kremlin de changer les règles.
Une belle promesse, n’est-ce pas ! Mais il ne s’éloigne pas du pouvoir pour autant. Dimitri Medvédef est élu président, Poutine devient son Premier ministre. L’opposition dénonce alors une mascarade.
Et même s’il n’est plus président, il reste l’homme fort du pays. Après cet intermède de 4 ans, Poutine est réélu président de la République en 2012. Et pour ce nouveau mandat, bonne nouvelle ! Une révision de la Constitution lui permet de rester non pas 4, mais 6 ans au pouvoir !
En 2020, alors que Poutine effectue son deuxième mandat consécutif, nouvelle révision de la Constitution ! Il peut désormais encore briguer deux mandats supplémentaires.
Cette année, la candidature de son principal opposant a été rejetée. Vladimir Poutine pourrait donc potentiellement diriger la Russie jusqu’à ses 84 ans.