Aller au contenu principal
Rugby : une petite définition du haka néo-zélandais

Rugby : une petite définition du haka néo-zélandais

Samedi 20 novembre, la France reçoit la Nouvelle-Zélande en clôture de leur tournée d'automne. Le spectacle débutera dès la danse de guerre des néo-zélandais.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.11.2021
Le haka de la Nouvelle Zélande - 1987 - 01:05 - vidéo
 

Les Bleus de Fabien Galthié, pour le dernier match de leur tournée automnale, défieront samedi 20 novembre les Néo-Zélandais au Stade de France. Une belle affiche. Le spectacle aura aussi lieu juste avant le coup d'envoi du match avec le haka de la Nouvelle-Zélande.

Comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, en 1987, cette danse était encore largement méconnue. La réponse à la question de Gérard Holtz - "Que veut dire le haka ?" - est donnée par John Mac Arthur, ambassadeur de la Nouvelle-Zélande en France. Il explique : "Le haka, c'est la danse de guerre des guerriers maoris, une danse qu'ils produisent pour impressionner l'ennemi avant le combat".

Le haka est toujours un moment impressionnant et attendu. Aujourd'hui, les caméras le filment au plus près, entre les joueurs, et dans un silence de cathédrale. Comme un vrai spectacle avant le combat.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.