Aller au contenu principal
Rencontre avec Nathalie Amiel, une figure du rugby féminin français

Rencontre avec Nathalie Amiel, une figure du rugby féminin français

Le XV de France féminin affronte samedi 29 avril l'Angleterre, à Twickenham, en «finale» du Grand chelem. Nathalie Amiel, figure du rugby féminin français, évoquait en octobre 2022 à l'occasion de la Coupe du monde, son parcours.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.10.2022 - Mis à jour le 24.04.2023
Nathalie Amiel, figure du rugby féminin - 2022 - 03:05 - vidéo
 

En 1991, Nathalie Amiel a 20 ans. Elle est sélectionnée pour participer à la première Coupe du monde de rugby féminin. Pendant la compétition, les joueuses du XV de France n’auront pas le droit de porter le coq sur leur maillot. Et à l’époque, le rugby féminin faisait aussi l'objet d’attaques sexistes de la part des journalistes.

C'est de tout ceci et de bien d'autres souvenirs que Nathalie Amiel évoque au micro de Jérémie Gapin de l'INA dans le montage proposé en tête de cet article.

En 2009, la biterroise deviendra entraîneure du XV féminin avant de remporter le Grand chelem lors du tournoi des 6 Nations en 2014. Mais l'événement ne fait pas la une des journaux télé.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.