Aller au contenu principal
1997 : Roger Federer, un jeune espoir du tennis

1997 : Roger Federer, un jeune espoir du tennis

Roger Federer a annoncé prendre sa retraite à l'issue d'un match vendredi 23 septembre à Londres. Le Suisse était le plus vieux joueur du circuit ATP. Imaginait-t-il en 1997 qu'il connaîtrait une telle longévité ? Réponse dans cette interview.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 31.05.2021 - Mis à jour le 23.09.2022
 

Roger Federer a annoncé qu'il prenait sa retraite. Le tennisman de 41 ans devait disputer le 23 septembre la Laver Cup à Londres avec Rafael Nadal, avant de définitivement remiser sa raquette.

Le Suisse co-détient avec l'Espagnol le record masculin de 20 titres du Grand Chelem. Une longévité que le jeune joueur suisse qu'il était à ses débuts espérait peut-être atteindre. Nous avons retrouvé l'une des premières apparitions du tennisman à la télévision française, c'était le 23 février 1997, dans l'édition régionale de « Midi sports Nord Pas-de-Calais ».

Dans cette vidéo Roger Federer avait 16 ans à peine. Il n'avait pas encore débuté sa carrière professionnelle. Pourtant sa prestation faisait déjà sensation. Alors qu'il venait de battre un jeune français en deux sets (6-4, 7-5) et de remporter la finale simple garçons du tournoi en salle à Marcq-en-Baroeul, les performances du jeune sportif impressionnait. Au point d'être qualifié d' « espoir de Bâle » par le journaliste qui soulignait qu'en cinq match il n'avait, « concédé aucun set à ses adversaires ». Interviewé après sa victoire, le jeune gagnant, qui affichait déjà le calme olympien qu'on lui connait, rêvait d'atteindre le niveau de ses compatriotes : Jakob Hlasek, Marc Rosset ou Martina Hingis. D'un an son aînée, cette dernière venait de remporter l'Open d'Australie à 16 ans. Un exemple pour le joueur bâlois qui espérait que la nouvelle génération de joueurs suisses, dont il faisait partie, prendrait bientôt la relève des anciens : «J'espère qu'il y a plus de jeunes qui vont jouer. Il y a beaucoup de monde qui sort des clubs », confiait-il.

Roger Federer allait entrer dans le circuit professionnel l'année suivante, en 1998. Il ne se doutait pas alors que vingt ans plus tard, en 2018, il deviendrait le No 1 mondial au classement ATP le plus âgé de l'histoire du tennis, à l'âge de 36 ans.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.