Aller au contenu principal
14 février 1974 : l'attentat de Roc'h Trédudon privait les Bretons de télévision

14 février 1974 : l'attentat de Roc'h Trédudon privait les Bretons de télévision

Il y a 50 ans, la partie ouest de la Bretagne était privée de télévision pendant plusieurs mois. Le résultat d'un attentat signé du Front de libération de la Bretagne sur le principal émetteur de la zone, l'émetteur de Roc'h Trédudon à Plounéour-Ménez dans le Finistère. Rétrospective en archives.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 13.02.2024
 

« 14 février 1974, Roc'h Tredudon, 1h10 : deux explosions. Les 220 mètres du pylône de l'émetteur de télévision s'écrasent sur les battements abritant les installations de l'ORTF et des PTT. L'attentat est signé FLB-ARB. » Il y a cinquante ans, un attentat au cœur du Finistère privait une grande partie de la Bretagne de télévision. Et ce, pendant plusieurs semaines. L'archive en tête d'article revenait sur les événements, un an après le drame.

En s'attaquant à l’émetteur de Roc'h Tredudon, le Front de libération de la Bretagne s'attaquait à l'un des symboles de l'État qu'est l'ORTF. Les reportages filmés à l'époque, comme celui ci-dessous, montraient également à quel point la télévision était désormais indispensable pour beaucoup de Français, vécue comme moyen de divertissement.

La Bretagne sans télévision
1974 - 04:30 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.