L'ACTU.
Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Rhinadvil Rhume... Ce sont des marques que tout le monde connait pour les avoir utilisées au moins une fois comme remède au rhume. Pourtant, ces médicaments ne sont pas sans danger. L'alerte a été lancée par l'Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) dans un communiqué, dimanche 22 octobre. C'est notamment l'effet vasoconstricteur de ces comprimés contre le rhume qui est pointé. La molécule dont l’action vise à désencombrer le nez, la pseudoéphédrine, augmente les risques d'AVC et accidents cardiaques selon les observations de l'organisme de contrôle des médicaments. Plus de « 300 cas » graves ont été recensés entre 2012 et 2018, « le risque est très faible, mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement », a précisé l’ANSM dans ce communiqué.
L'ANSM donne des conseils de bon sens pour soigner le rhume qui est une affection bénigne guérissant spontanément au bout de 7 à 10 jours. Parmi les gestes simples à effectuer pour soulager l’inconfort lié aux symptômes du rhume, le communiqué préconise : d'humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées (sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer), de boire suffisamment d'eau, de dormir la tête surélevée et de maintenir une atmosphère fraîche (18-20°C) et aérer régulièrement les pièces.
LES ARCHIVES.
Et qu'en dit la sagesse populaire des anciens ? Autrefois, on faisait confiance aux remèdes naturels pour se soigner et pour prévenir les symptômes. Nous avons placé en tête d'article un remède simplissime qui nous a beaucoup amusé. Une recette à base d'ail dévoilée dans le JT de 13 h 00 de TF1 de Jean-Pierre Pernaut en mars 1997. Marie-Thérèse Arnal, une cuisinière, expliquait comment sa mère stoppait le rhume de cerveau lorsqu'elle était enfant.
Dans nos archives, les plantes sont d'incontournables alliées pour soigner les symptômes du rhume. L'archive qui suit donne la parole à une herboriste bien connue des téléspectateurs de FR3 Midi-Pyrénées. Dans les années 1980, Tata Tisane possédait sa propre chronique sur les bienfaits des plantes. Suzanne Robert était née en 1912 à Montpellier où elle avait été initiée à l’herboristerie par son grand-père, avant d'obtenir un diplôme d'herboriste à la Faculté de pharmacie de Paris en 1939. C'est d'ailleurs l'une des dernières herboristes diplômées en France puisque le diplôme fut supprimé en 1940 par le maréchal Pétain et n'a jamais été rétabli depuis. Elle avait fait sienne la maxime des herboristes : « les plantes soulagent toujours, guérissent souvent et ne font jamais de mal ».
Le 20 novembre 1989, dans le 12-13 Midi-Pyrénées, Suzanne Robert décrivait quelques mélanges de plantes à boire en tisane. Le thym, le romarin ou le serpolet contre la sinusite ou les gargarismes aux feuilles de ronce pour la gorge.
Des remèdes pour les sinusites et maux de gorge
1989 - 03:49 - vidéo
Un autre chroniqueur des plantes officiait également à la télé, Philippe Colignon. Lui, il apparaissait régulièrement dans « Télé Matin » dans les années 1990. Ci-dessous, il explique comment guérir du rhume grâce aux plantes biologiques. En ce mois de décembre 1995, il préconisait des tisanes de mauve, de guimauve ou de thym, assez proches de celles de Tata Tisane. En plateau, ses préparations aux couleurs suspectes, « verdâtres » ou « noirâtres », ne semblaient pas faire l'unanimité.
Guérir du rhume grâce aux plantes
1995 - 03:58 - vidéo
L'hiver venu, les journaux télévisés sont nombreux à traiter la question du rhume et à leur chercher des remèdes. Bien évidemment, le 13h00 de TF1 de Jean-Pierre Pernaut regorge de ces reportages. L'archive ci-dessous est un condensé de ce que l'on fait de mieux en matière de remèdes de grand-mère. Il a été diffusé en novembre 2005.
Direction Lucéram, une commune des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans ce village de l'arrière-pays niçois, les Lucéramois n'étaient pas avares de conseils et de « recettes de grands-mères » pour soigner ces petits maux. Huile de lavande pour Désirée, 63 ans ou friction à l'eau-de-vie (entre 85 et 88 degrés !) et ventouses pour Henri, 65 ans.
Marie, 92 ans, elle, est une fervente utilisatrice des plantes qu'elle utilise en infusions (feuilles de ronces et les coquelicots qui sont des fleurs pectorales) ou encore les cataplasmes de pommes de terre en préventif.
Les remèdes d'hiver de grands-mères
2005 - 01:52 - vidéo
« Et puis dès que les grands froids arrivent, les petits maux de l'hiver font leur retour. Certains penchent pour la prévention des refroidissements utilisant des fortifiants à base de plantes. Des remèdes naturels qui agissent aussi pour lutter contre les rhumes. Des soins que l'on se transmet de génération en génération... »
En novembre 2010, le même 13h partait cette fois en Auvergne pour récolter les conseils anti-rhume annuels. Sur le marché, il était beaucoup question d’alcool (eau de Cologne, grog, ratafia), mais aussi de légumes aux multiples vertus. Ainsi le radis noir, additionné à du sucre, fait un très bon sirop anti-toux. Et les tisanes, les soupes chaudes aux cinq légumes...
Les remèdes de grands-mères contre les rhumes
2010 - 02:01 - vidéo
Du rhume à la grippe
Nous n'avons pas résisté à l'envie de partager ici un classique des remèdes ancestraux, la recette de « la Brûle ». À n'en pas douter, cette boisson « chasse-grippe » de Basse-Corrèze, un peu alcoolisée, tuera tous les microbes qui auraient la mauvaise idée de se cacher dans votre nez ;-)