Aller au contenu principal
Ces retraités qui travaillent encore quand leur retraite ne suffit plus

Ces retraités qui travaillent encore quand leur retraite ne suffit plus

Pierre 75 ans, livre des repas à vélo. Francine, 67 ans, distribue des prospectus. Et Alain, 74 ans, range les étals du marché. Rencontre avec ces trois retraités, contraints de travailler à nouveau.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.02.2023

L'ACTU.

Le projet de réforme des retraites est en discussion à l'Assemblée nationale jusqu'au 17 février. Pour faire entendre leur opposition à cette nouvelle loi, le 16 février, 300 000 personnes ont manifesté à Paris selon la CGT et 37 000 selon la préfecture de police. Le gouvernement Borne veut faire reculer l'âge de départ à la retraite à 64 ans.

L'une des pierres d'achoppement de cette réforme est la revalorisation des petites pensions. Jusque-là, le gouvernement semblait avoir promis une pension minimale à 1200 euros pour tout le monde. Ce dispositif devrait en réalité concerner les personnes ayant effectué une carrière complète. Le ministre du Travail Olivier Dussopt a précisé mercredi 15 février sur France Inter : « 40 000 personnes de plus chaque année passeront le cap des 85 % du Smic avec cette réforme. »

L'ARCHIVE.

Est-il possible de vivre avec une petite pension en France ? En 2019, le reportage ci-dessus interrogeait trois retraités, obligés de travailler pour subvenir à leur besoin. « Si je ne travaille pas, je ferais quoi pour pouvoir vivre : il y a le loyer, l'électricité, tous les frais... », disait Alain, 74 ans et employé à ranger les étals d'un marché.

Francine, 67 ans, elle, distribuait des prospectus trois jours par semaine. Et puis il a Pierre, 75 ans, qui livrait des repas tous les soirs, entre 8 heures et minuit, à Montpellier. La journaliste concluait : « la plupart de ces retraités, contraints de travailler, éprouvent un profond sentiment de honte. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.