Aller au contenu principal
Réforme des retraites en 2010 : une des plus grosses manifestations avait eu lieu un samedi

Réforme des retraites en 2010 : une des plus grosses manifestations avait eu lieu un samedi

Samedi 11 février a lieu la 4e journée de manifestations contre la réforme des retraites, à l'appel d'une intersyndicale, pour dénoncer le recul de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.02.2023
 

L'ACTU.

Une 4e journée de manifestations est organisée samedi 11 février en France contre le projet de réforme du régime des retraites. Depuis le début de la contestation, il était réclamé de manifester le week-end, afin de permettre au plus grand monde de se mobiliser.

L'ARCHIVE.

Nous sommes le samedi 16 octobre 2010 et une cinquième journée de mobilisations était organisée contre le projet de réforme des retraites.

Dans les cortèges, les revendications appelaient toujours au retrait du projet. Les manifestants étaient «toujours motivés», ne désarmant pas. Tous les leaders syndicaux ne cessaient de répéter de reprendre les négociations.

Toutefois, il était à noter que dans les cortèges, il y avait les habitués et les novices, dont beaucoup de familles et de salariés du privé. «Je travaille dans une petite entreprise, et je peux pas mettre en péril l'entreprise malgré nos revendications, dpnc on continue de travailler, et on vient manifester le week-end, c'est un bon moment pour dire qu'on existe», expliquait ainsi un manifestant.

Cette journée de mobilisation, organisée un samedi, fut l'une des plus importantes cette année-là.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.