Aller au contenu principal
La rentrée, le temps du spleen ou de l'excitation

La rentrée, le temps du spleen ou de l'excitation

Toutes les bonnes choses ont une fin ! Si certains écoliers ont hâte de retrouver leurs camarades de classe, d’autres broient du noir à l’idée de reprendre le chemin de l’école. Entre soucis et espoirs, série de témoignages.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.08.2022
 

En cette fin de période estivale, le blues de la rentrée n’est jamais loin. Pour les petits comme pour les grands, la fin des vacances rime souvent avec déprime. Bye bye le soleil, les plages et le temps libre. Il va falloir reprendre le rythme et se remettre au travail.

Cette semaine de rentrée se vit pour beaucoup non sans un petit pincement au cœur. Les élèves appréhendent, d'autres sont dans l'impatience. Mes amis seront-ils dans ma classe ? Comment ma maitresse sera-t-elle ? La simple idée de retourner sur les bancs de l’école peut générer des pointes d'angoisse. D’autres au contraire ont hâte de retrouver leurs camarades et de découvrir de nouvelles choses.

Les adolescents, eux, laissent leurs amis et leurs amours de vacances. Des rencontres éphémères qui marquent bien souvent une vie. On rechigne à rentrer. On pense à son nouvel emploi du temps. Adieu les grasses matinées. Bonjour les devoirs.

Les adultes aussi éprouvent une certaine angoisse après les vacances. A l’instar de cette maman dans la vidéo ci-dessous dont la jeune fille bachelière quitte le nid familial. Le phénomène n’échappe pas au corps enseignant ! Même pour certains professeurs aguerris, le premier jour est toujours un peu particulier.

Le blues de la rentrée
2018 - 01:17 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.