Les Français sont parvenus à s'imposer dans les derniers 500 mètres du 2000 mètres du deux de couple hommes en aviron face aux Pays-Bas, emportant la victoire et offrant une nouvelle médaille olympique en or à la sélection française dans ces Jeux de Tokyo.
Hugo Boucheron, Matthieu Androdias sont champions du monde 2018 du deux de couple en 2018, les deux compétiteurs ont quasiment le même niveau. Le duo Français, qui rame ensemble depuis 2015 a su développer une belle complémentarité. En 2020, le France 3 Lyon était allé les rencontrer au Grand Parc de Miribel Jonage (Rhône) à l'entraînement, sous la surveillance d'Alexis Besançon, entraîneur national d'aviron. Le tandem ne lâchait rien.
Hugo Boucheron reconnaissait l'envie de gagner en individuel mais de mettre toute son énergie au profit de cette préparation : "On essaye de travailler des repères communs individuellement pour essayer d'aller le plus vite possible en double". Pour Matthieu Androdias, qui avait fait le choix de quitter son Sud-Ouest pour s'entraîner à Lyon dans une saine émulation, même volonté : "On se tire un petit peu la bourre, c'est le jeu", plaisantait-il alors. Le duo qui avait terminé sixième aux Jeux de 2016 rêvait d'un podium pour ceux de Tokyo. Rêve réalisé.
Sur le même sujet