Aller au contenu principal
Renaud, un amoureux de l’argot

Renaud, un amoureux de l’argot

Renaud fête ses 70 ans. En 47 ans de carrière, l’artiste aux 20 millions d’albums vendus a marqué la scène musicale française. «Mistral Gagnant», «Laisse béton» ou encore «Toujours debout», tous ces titres sont bourrés d’argot et de verlan. Renaud en a fait sa marque de fabrique depuis ses débuts en 1975.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.05.2022
Renaud, un artiste amoureux de l'argot - 2022 - 02:29 - vidéo
 

Renaud fête ses 70 ans ce mercredi 11 mai. Tout au long de sa carrière, l’artiste, aujourd'hui l'un des chanteurs les plus populaires de France, a imposé son style musical rempli d’argot et de verlan.

En 1978, l’artiste est au début d’une carrière prometteuse. A 25 ans, il vient de sortir son 2ème album : « Laisse béton ». Le journaliste le présente ainsi : « Il ne connaît pas l’anglais. Il parle l’argot, le verlan, il manie l’expression populaire avec maestria et tout un public le comprend. »

Les mots du dictionnaire, très peu pour lui. L’argot, c’est sa marque de fabrique. Mais d’où lui vient ce langage ? Réponse de l'intéressé, en 1981 : « C’est un langage que j’ai appris quand j’étais môme. Quand j’ai fréquenté les lycées et les écoles, je l’ai un peu perdu. Mais après, quand j’ai arrêté mes études à 16 ballets, j’ai commencé à bosser donc à fréquenter un peu la rue. J’étais coursier, chauffeur-livreur. J’ai commencé à fréquenter les bistrots, la rue, les jeunes, la banlieue et là ça m'est revenu très fort. »

Ce langage de la rue, Renaud l’utilisera dans ses textes pendant toute sa carrière. Comme dans le titre Laisse béton, son premier succès sorti en 1977. L’histoire d’un loubard, dépouillé par une autre bande de loubards.

Autre grand carton : Mistral Gagnant, sorti en 1985 et lui aussi bourré d’argot. Dans ce texte destinée à sa fille, Renaud y raconte son enfance : « Te raconter un peu comment j’étais, minot. Les bombecs fabuleux qu’on piquait chez l’marchand. Car en sac et Minto, caramels à un franc. Et les Mistrals Gagnants. »

Renaud enchaîne les titres et les succès. A partir de la fin des années 2000, l’artiste se fait plus rare dans les médias. En 2016, après 7 ans d’absence, il revient sur le devant de la scène avec le titre Toujours debout. Et l’argot, lui aussi, est toujours là : « Toujours vivant, rassurez-vous. Toujours la banane, toujours debout. J’suis retapé, remis sur pieds. Droit sur mes guibolles, ressuscité. »

Depuis le début de sa carrière en 1975, le chanteur a sorti 28 albums et en a vendu plus de 20 millions au total. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.