Aller au contenu principal
Les redskins, les ancêtres des antifascistes

Les redskins, les ancêtres des antifascistes

Ce 5 juin 2023 marque les dix ans de la mort de Clément Méric. Ce jeune militant antifasciste de 18 ans a été tué par des militants skinheads. Un combat qui ne date pas d'hier. Mais avant les antifas qu’on connaît aujourd’hui, il y a eu les redskins qu’on découvrait dans les années 80.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.06.2023
les redskins, les ancêtres des antifas - 2023 - 03:05 - vidéo
 

Les violences entre "fas" et "antifas" en France, en plus particulièrement à Paris, remontent aux années 80. À l'époque, on parlait de skinheads contre redskins.

D’un côté les skinheads défendent des idées d'extrême droite. De l'autre, les redskins sont militants d'extrême gauche. Ils sont antiracistes, proches des idées communistes et combattent la montée des idées d’extrême droite en France en chassant les skins.

La rue est leur terrain d'affrontement.

À l'époque, les médias s’intéressent aux Redskins. Et Julien, figure du mouvement, parle à visage découvert. Il intervient même dans une émission pour enfants...

En 1990, un reportage avait suivi les redskins dans leur déambulation nocturne.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.