Aller au contenu principal
Raymond Devos, «serial killer» en puissance sur le plateau d'«Apostrophes»

Raymond Devos, «serial killer» en puissance sur le plateau d'«Apostrophes»

Le 9 novembre 2022, Raymond Devos aurait eu 100 ans. Peut-être serait-il devenu centenaire s’il n’avait pas côtoyé un médecin « fou » aux tendances meurtrières. Un médecin imaginaire, tout droit sorti de son esprit. C'est cette histoire farfelue, digne d'un polar, qu'il racontait avec délectation aux invités de Bernard Pivot en 1989. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.11.2022
Raymond Devos interprète "Qui tuer?" - 1989 - 03:26 - vidéo
 

En avril 1989, invité à l’occasion de la sortie de son recueil À plus d’un titre, sur le plateau d’« Apostrophes », Raymond Devos évoquait sa relation étrange avec un médecin pas comme les autres. Dans un sketch - hilarant - intitulé Qui tuer ?, il ne lui fallait pas longtemps pour détendre l’atmosphère, tout en abordant, l'air de rien, des thèmes graves comme les effets pervers de la génétique, les erreurs médicales, les virus ou la prédestination génétique. Entre absurdité et interrogations bien concrètes, l’empêcheur de penser en rond s’interrogeait en filigrane sur l’instinct criminel.

Mais pas d’inquiétude ! Ce jour-là, aucune victime ne serait à déplorer sur le plateau, si ce n'est, quand même, les autres invités de l’émission, Nina Berberova, Henri Troyat, Michel Tournier et Pierre Hebey, tous « morts de rire » comme il se doit !

Retrouvez une sélection de sketches de Raymond Devos compilée par la chaîne YouTube INA Humour. Plus de 30 minutes de bonheur !

 

Son goût du verbe et ses jeux de mots brillants forçaient le rire et l'admiration. Humoriste acclamé par toute une génération, en 1969, Raymond Devos livrait quelques bribes de sa vie quotidienne aux caméras qui l'accompagnaient et se confiait sur sa vie intime. Jamais tarie, sa verve inimitable offrait, sans surprise, quelques mémorables coups d'éclat !

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.