Aller au contenu principal
Rachel Keke, une gouvernante à l'Assemblée nationale

Rachel Keke, une gouvernante à l'Assemblée nationale

La candidate Nupes de 48 ans a été élue dans la 7ᵉ circonscription du Val-de-Marne face à Roxana Maracineanu, ancienne ministre des sports d’Emmanuel Macron. Retour en archives sur son combat contre la direction de l'hôtel Ibis-Batignolles, au cours duquel elle s'était faite porte-parole des femmes de ménages et témoin de leurs conditions de travail difficiles.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.06.2022
 

Candidate Nupes et novice en politique, Rachel Keke a été élue députée LFI-Nupes de la 7ᵉ circonscription du Val-de-Marne avec 50,30 % des suffrages exprimés. 

En 2019, elle était devenue la figure médiatique de la grève des femmes de chambre contre la direction de l'hôtel Ibis-Batignolles, à Paris. Rachel Keke s'était alors imposée comme une meneuse et un symbole des travailleurs précaires. En 2021, les grévistes remportaient leur combat contre le groupe Accor.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.