Ce n’est pas le pays le plus connu pour sa tradition footballistique. Mais le Qatar, soucieux de gérer sa fortune, issue du pétrole et du gaz, a investi dès les années 1980 dans ce sport dit «populaire».
Au début des années 2000 de nombreux footballeurs, en fin de carrière, viennent y vivre un exil doré ! Car pour eux, c'est une stratégie, surtout financière, qui est très intéressante. En effet, l’émirat a mis beaucoup, beaucoup de billets sur la table.
Ali Benarbia est l’un des premiers joueurs internationaux à venir au Qatar, suivi de peu par Franck Leboeuf, un ancien de l’équipe de France 1998. Un business plus qu’une passion.
Le foot, pour le Qatar, est stratégique. C’est un moyen de faire venir les journalistes du monde entier. Et tout s’accélère en 2010. Contre toute attente, le pays gagne l’organisation du Mondial 2022. Une victoire entourée de soupçons de fraudes.
Puis en 2011, l’émirat achète le PSG et les stars du monde entier. Achats de footballeurs, acquisition de clubs, droits de retransmission télévisée sur la chaîne qatarie BeIn Sports, rien n’arrête le Qatar. Jusqu'à devenir, le temps d'une Coupe du monde, le centre du monde du football.