Aller au contenu principal
Jean Lassalle : «Un homme politique devrait être un artiste»

Jean Lassalle : «Un homme politique devrait être un artiste»

Le candidat à l'élection présidentielle est passé dans le bain des archives de l'émission politique de l'INA. Il revient sur ses débuts, ses relations avec François Bayrou, sa position vis-à-vis des femmes et son parcours politique.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.03.2022
Jean Lassalle invité de «adn» - 2022 - 38:46 - vidéo
 

Le candidat à l'élection présidentielle est lui-aussi passé dans le bain des archives de l'émission politique de l'INA. En une dizaine de séquences, il revient sur ses débuts et ses investissements, ses relations avec François Bayrou, sa position vis-à-vis des femmes et son parcours politique fait de croyances et de ruralité.

L'émission est disponible en tête de cet article mais aussi sur YoutubeFacebook et Instagram

Voici ci-dessous des extraits à retenir.

Pourquoi Jean Lassalle aime-t-il le coup d’éclat ?

Chantant La Marseillaise, en gilet jaune ou en grève de la faim. Jean Lassalle à l’Assemblée, c’est la politique du coup d’éclat permanent, ou presque. Pourquoi ? Interrogé, il jure que ce n’est pas une tactique.

Précision : Jean Lassalle évoque un bilan de 400 morts après les incendies des tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus en 1999 et 2005. Les bilans respectifs sont de 39 morts et 1 mort, soit un total de 40, et non de 400 comme il le dit par erreur.

 

Centre, droite, gauche : mais où se situe donc Jean Lassalle ?

« Centre ? Droite ? Gauche ? Où êtes-vous, Jean Lassalle ? Y’a-t’il un Lassallisme ? » On a demandé au candidat à la présidentielle d’expliquer son positionnement politique. Il répond en convoquant Charles de Gaulle et plaide, pour justifier ses affinités évolutives, des « rencontres successives ».

«On m’a beaucoup cassé les couilles avec ça» : Jean Lassalle nie tout comportement inapproprié vis-à-vis des femmes

La question est simple. « Jean Lassalle, reconnaissez-vous avoir eu des comportements inappropriés vis-à-vis des femmes ? », interroge Patrick Cohen dans «adn», en diffusant un reportage racontant que des assistants parlementaires se sont plaint du comportement de Jean Lassalle. La réponse est tout à la fois cash et sans complexe : « On m’a beaucoup cassé les couilles avec ça, et j’en ai vomi de la bile … ». Puis il réfute tout comportement déplacé vis-à-vis des femmes.

L'ambiguïté de Jean Lassalle sur le réchauffement climatique

Il ne se veut pas « pessimiste », refuse de « se suicider » et explique que le Groënland était, selon lui, jadis, « vert ». Il a également un très gros regret : « On manque un peu trop de climatologues aujourd’hui pour démontrer que sur des périodes courtes le climat a beaucoup changé ! » Une position qui n’est pas si éloignée du discours des climatosceptiques, lui fait remarquer Patrick Cohen.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.