Aller au contenu principal
Fabien Roussel : «J’assume les parts d’ombres de l’histoire du Parti communiste»

Fabien Roussel : «J’assume les parts d’ombres de l’histoire du Parti communiste»

Le candidat du Parti communiste est l'invité de «adn», l'émission politique de l'INA. À travers les archives, Fabien Roussel parle de la chute du soviétisme - «Staline n'a jamais été mon idéal communiste !» - , s'énerve sur Poutine ou évoque le colonel Fabien, l'origine de son prénom. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.03.2022
Fabien Roussel invité de «adn» - 2022 - 43:32 - vidéo
 

«Staline n'a jamais été mon idéal communiste !» Fabien Roussel qui parle de la chute du soviétisme, qui s'énerve sur Poutine, qui se souvient aussi de sa descente chez Fauchon, et qui évoque le colonel Fabien,  l'origine de son prénom, c'est dans ce nouveau numéro de «adn», l'émission politique de l'INA qui immerge les candidats à la présidentielle dans les archives de la télé. 

L'émission est disponible en tête de cet article mais aussi sur YoutubeFacebook et Instagram

Voici ci-dessous des extraits à retenir.

L’émotion face à un mineur du Nord-Pas-de-Calais

 « Cet homme, c’est le genre humain » :  face à un mineur qui, en 1969, confie à « Cinq colonnes à la Une » son inquiétude face à la crise, Fabien Roussel raconte la permanence des luttes sociales, notamment le Nord de la France.

Nelson Mandela, LE mentor

«J’en ai des frissons encore» : face à des images de la libération de Nelson Mandela, Fabien Roussel ne cache pas son émotion. « Ce que j’adore chez Nelson Mandela, c’est qu’il a tout fait pour réconcilier les Noirs et les Blancs. Il n’a pas été dans la vengeance contre les Blancs. »

Fabien Roussel assume «les parts d’ombre de l’histoire du Parti communiste»

 «Staline n’a jamais été notre idéal communiste !» Fabien Roussel explique qu’il vient d’une génération «qui n’a pas grandi dans ce monde-là».

«Poutine, il n’a rien à voir avec nous ! C’est quand même gonflé !»

Poutine, un pur produit du système soviétique ? La question de Patrick Cohen dans «adn» agace Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français. Pour lui, Poutine est de droite, d’extrême droite même, et n’a rien à voir avec le communisme…

Pour les créateurs de contenus

Retrouvez la première TV de Fabien Roussel sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.